Amitié éternelle

Couverture du livre « Amitié éternelle » de Anouck Durand aux éditions Xavier Barral

Éditions Xavier Barral Amitié Éternelle Auteur Anouck Durand Avec la participation de Gilles de Rapper Fiche technique 175 x 240 mm 96 pages Photographies couleurs et noir et blanc ISBN : 978-2-36511-049-5 Avec le soutien du Fond de dotation agnès b. et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah Ce photo-roman, composé de photographies d'époque, se lit comme une bande dessinée. Il entremêle habilement la grande et la petite histoire, l'amitié entre les peuples¬ - de la Chine et l'Albanie communistes des années 1970,- et l'amitié indéfectible entre deux hommes dont l'un finira Juste parmi les Nations pour avoir sauvé son ami des persécutions antisémites.

À partir d'une histoire quelque peu abracadabrante de coopération technique pour l'enseignement de la photographie couleur par trichromie aux camarades albanais alors que la pellicule couleur Kodak est déjà utilisée par Enver Hoxha (!), l'auteur retrace, avec beaucoup d'humour, le destin de trois personnages empêtrés dans les soubresauts politiques de leur pays. Cette histoire vraie racontée par Anouck Durand, avec la complicité de l'ethnologue Gilles de Rapper, nous touche particulièrement grâce à l'originalité de sa mise en scène et l'utilisation d'archives inédites (photographies d'époque retrouvées chez les photographes de propagande albanais, coupures de presse, correspondance.) particulièrement bien choisies. Où l'on apprendra que si l'élite politique a accès à la couleur, le peuple albanais lui ne se voit qu'en noir et blanc jusqu'en 1991 date de la chute du régime ; qu'Enver Hoxha disposait d'un laboratoire secret ; que Refik Veseli, le narrateur du roman, a été le premier albanais à avoir été inscrit comme Juste parmi les Nations.

Anouck Durand Photographe, Anouck Durand travaille sur la relation entre narration et photographie. Elle a déjà réalisée plusieurs nouvelles photographiques dont Ethiopiques 1935-1937 en 2010 (acquisition du Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône) et Comment je me suis sauvée, en 2012 (édition d'artiste).

Enseignante et commissaire d'exposition, elle est également co-auteur avec Gilles de Rapper de Ylli, les couleurs de la dictature, monographie d'une revue de propagande albanaise.

Gilles de Rapper est ethnologue et chercheur au CNRS. Depuis vingt ans, il se rend régulièrement en Albanie où il s'intéresse aux transformations consécutives à la chute de la dictature dans les domaines de la religion, de la famille et du nationalisme. Ses travaux actuels portent sur la production et les usages de la photographie dans ce pays. Il est notamment l'auteur, avec Ismail Kadaré, de L'Albanie entre la légende et l'histoire (Actes Sud).