Amis de Dieu ; en Allemagne au siècle de maître Eckhart

Couverture du livre « Amis de Dieu ; en Allemagne au siècle de maître Eckhart » de Bernard Gorceix aux éditions Albin Michel

« Si nous rédigeons une monographie sur les Amis de Dieu dans les Allemagnes du xxve siècle, sur le Strasbourgeois Rulman Merswin en particulier, né en 1307 et mort en 1382, auteur ou coauteur d´une somme remarquable de traités théoriques, de nouvelles spirituelles, de chroniques et de lettres, ce n´est pas exclusivement par le souci louable d´une archéologie en quête de ruines. Le dense réseau spirituel qui se trame au temps de la grande mystique de langues germaniques, au siècle de Maître Eckhart, de Tauler, de Suso, de Ruysbroeck cristallise et catalyse une légion surprenante de thèmes ascétiques et contemplatifs, de réflexes sociologiques, d´archétypes, de symboles, qui, curieusement occultés voire systématiquement refoulés n´en mènent pas moins, jusqu´au xxe siècle, une existence vivifiante, bien que souterraine. »