Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Amis, amants, chocolat

Couverture du livre « Amis, amants, chocolat » de Mccallsmith-A aux éditions Des Deux Terres
Résumé:

En l'absence de Cat, invitée à un mariage en Italie, Isabel Dalhousie, rédactrice en chef de la revue d'Éthique Appliquée, s'occupe de l'épicerie de sa nièce. Elle rencontre un homme qui vient de subir une greffe du coeur et se retrouve hanté par le souvenir d'événements qui ne lui sont jamais... Voir plus

En l'absence de Cat, invitée à un mariage en Italie, Isabel Dalhousie, rédactrice en chef de la revue d'Éthique Appliquée, s'occupe de l'épicerie de sa nièce. Elle rencontre un homme qui vient de subir une greffe du coeur et se retrouve hanté par le souvenir d'événements qui ne lui sont jamais arrivés. Pour elle, il s'agit d'un débat philosophique : le coeur est-il le siège de l'âme ? Ces souvenirs ont-ils un quelconque rapport avec la mort du donneur ? Par ailleurs, elle se méfie de ce bel Italien que Cat ramène à Édimbourg. Et pourtant, quel charme ! Voilà deux mystères à résoudre, et Isabel va s'y attacher !

Donner votre avis

Avis (1)

  • Constructif. Amis Amants Chocolat est en fait le deuxième volet des « aventures » d’Isabel Dalhousie après Le club des philosophes amateurs. Chaque livre raconte une histoire finie ; il est donc tout à fait possible de les lire de manière indépendante. Isabel Dalhousie est philosophe, et...
    Voir plus

    Constructif. Amis Amants Chocolat est en fait le deuxième volet des « aventures » d’Isabel Dalhousie après Le club des philosophes amateurs. Chaque livre raconte une histoire finie ; il est donc tout à fait possible de les lire de manière indépendante. Isabel Dalhousie est philosophe, et incapable de résister aux questionnements ou énigmes qui se présentent à elle. Deux personnages rencontrés dans ce tome lui permettront de conduire toute une réflexion sur les frontières entre l’amitié et l’amour, leur sens, leur valeur; elle réfléchira aussi à la mort et la mémoire. Le roman reste un roman et n’est pas un cours de philosophie, il est juste un moyen fort judicieux trouver par l’auteur pour réintroduire dans une vie quotidienne et des éléments apparemment anodins, analyse et réflexion. Il vous faudra ainsi le lire pour en savoir plus sur « l’éthique du buffet ». Alexander McCall Smith utilise par ailleurs cette histoire pour faire l’éloge de l’Écosse et de ses poètes qu’il donne envie de mieux connaître.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.