Amina t.II ; nos destins mêlés

Couverture du livre « Amina t.II ; nos destins mêlés » de Lise Aucerne aux éditions Bookelis
  • Editeur : Bookelis

"J'ai fait un rêve en noir et blanc : les autres filles et moi étions assises, face à un mur en béton gris. Immobiles, silencieuses, nous attendions une projection d'images sur notre avenir. Rien ne venait, le mur restait gris. Nous ne bougions pas, nous ne parlions pas. Nous fixions le mur, résignées à attendre, juste attendre. Autour de nous, tout était gris. Puis je me suis réveillée. Je réalise que nous sommes toujours devant ce mur, qu'on n'en a rien à attendre et qu'il faut lever les yeux » Ainsi la romancière présente-t-elle la détermination d'Amina à orienter son destin. Son destin mêlé à celui d'autres dans ce milieu clos qu'est le harem. Destin teinté de solidarité et de volonté personnelle pas encore étouffée. Nous découvrons les passés singuliers des concubines et nous partageons leurs aspirations exaspérées, leurs étonnantes contradictions, leur légèreté insouciante, les méandres de leurs sentiments, l'univers de leurs sens et leurs crises de rigolades. La romancière nous entraîne dans un labyrinthe où la joie de vivre est en quête de bonheur, car l'avenir, même en cette prison, n'est jamais tout à fait écrit. Ceux qui en détiennent les clés restent des êtres humains. Pour que la vie respire même à l'intérieur des murs, le Sultan répond peu à peu au besoin et à la nécessité d'une émancipation du harem. Frau Gertrude ose enfin regarder les autres au filtre de ses propres sentiments. Amina s'impose comme une figure rayonnante de la lutte des femmes à travers le monde.