Amies à vie

Couverture du livre « Amies à vie » de Pierre Bottero aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081410954
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Brune rencontre Sonia, une nouvelle dans sa classe, et se lie d'amitié avec elle. Mais Sonia est souvent absente. Quand elle comprend que sa nouvelle amie est atteinte d'une leucémie, Brune s'engage dans un vrai combat pour l'aider.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Comme pour bien d’autres lecteurs, Bottero occupe une place particulière dans mon cœur. Véritable magicien des mots, c’est lui qui m’a donné envie de passer de l’autre côté de la barrière, de coucher sur papier les histoires qui dansaient dans ma tête … Toutefois, jusqu’à présent, je ne...
    Voir plus

    Comme pour bien d’autres lecteurs, Bottero occupe une place particulière dans mon cœur. Véritable magicien des mots, c’est lui qui m’a donné envie de passer de l’autre côté de la barrière, de coucher sur papier les histoires qui dansaient dans ma tête … Toutefois, jusqu’à présent, je ne connaissais que la facette « fantasy » de sa bibliographie. Pour tout avouer, je n’avais pas spécialement envie de lire ses autres ouvrages, tout simplement parce que j’ai peur du jour où je n’aurai plus rien à découvrir de lui … Mais voilà, il y a quelques jours, alors que j’errais comme une âme en peine à la bibliothèque, je suis tombée sur ces magnifiques rééditions de ses romans réalistes, et j’ai craqué. Et finalement, même si cela me rapproche inexorablement de ce terrible jour où je n’aurai rien de nouveau à lire de lui, je suis vraiment ravie de m’offrir ce petit marathon « botteronien » inattendu ! J’ai donc commencé avec Amies à vie, le tout premier roman de Pierre Bottero …

    Brune est en quatrième. Elle a plusieurs bonnes copines, avec qui elle aime bien trainer pendant les récréations, mais aucune véritable amie … Elle aimerait tant avoir une vraie amie. Une amie à qui confier ses peines, ses joies, ses peurs, ses doutes. Une amie avec qui elle n’aura même pas besoin de parler pour se faire comprendre. Une amie pour la vie, qui ne la laissera jamais tomber, qu’elle ne laissera jamais tomber. Et puis un jour, Sonia entre dans sa vie, et devient cette amie dont elle a tant rêvé. Mais une terrible nouvelle vient ternir la joie de Brune : Sonia est gravement malade ... Alors Brune décide de faire tout ce qu’elle peut pour aider son amie à guérir. Parce qu’une amie, ce n’est pas uniquement important quand tout va bien, ça l’est bien plus quand les choses vont mal …

    Ce livre m’a bouleversée, malgré sa brièveté, malgré son apparente simplicité. Il m’a bouleversée, tout d’abord, parce que je me suis reconnue en Brune dans sa quête de l’Amitié avec un grand A, celle dont parlent les romans. Tout comme Brune, j’ai eu de nombreuses copines dans ma vie, des camarades de classe ou d’activités extrascolaires avec qui j’aimais bien passer un peu de temps, mais je n’ai jamais eu de véritable ami(e) … Pour moi, l’amitié, c’est vraiment quelque chose de grand, de fort, de puissant, de durable, et je n’ai jusqu’à présent jamais trouvé quelqu’un qui partage la même conception de l’amitié que moi … à part Brune. Brune qui est prête à tout pour aider son amie à surmonter cette terrible et éprouvante épreuve que représente le combat contre la maladie … J’ai vraiment été bouleversée par cette belle histoire d’amitié et de courage, qui invite à ne jamais baisser les bras, à écouter son cœur sans tenir compte du regard méprisant des autres, à croire en ses rêves.

    Comme toujours, j’ai été époustouflée par la plume de Bottero. C’est beau, tout simplement. C’est impressionnant de voir comment de simples mots peuvent se transformer en histoire aussi émouvante, aussi captivante. Avec beaucoup de douceur et de poésie, de tendresse et de délicatesse, Bottero métamorphose une histoire apparemment banale en véritable leçon de vie, en véritable chef d’œuvre. Malgré la gravité de la thématique abordée dans ce tout petit livre, j’ai vraiment apprécié la légèreté qui se dégageait de l’histoire. Ce n’est pas un livre larmoyant, mais bien un livre réconfortant, qui invite à croire en ses rêves et à garder espoir. J’ai également énormément aimé la discrète petite touche de magie apportée par le personnage de la grand-mère, qui se dit elle-même « un peu sorcière », qui semble toujours tout savoir et tout deviner … Brune ne se pose pas plus de questions, elle fait juste confiance en sa grand-mère, en ses prédictions, en ses conseils, en ses silences : elle apprend, finalement, à se fier à son instincts, à faire ce qui lui semble être juste, sans trop rationaliser … Et je pense qu’on devrait parfois prendre exemple sur elle !

    En bref, vous l’aurez bien compris, je suis tombée sous le charme de ce petit roman, dévoré en une soirée, qui m’a fait rire et pleurer, qui m’a fait sourire et rêver. Une très belle histoire d’amitié, un très beau récit plein de poésie, voilà le beau cadeau que la plume de Bottero offre au lecteur. Bien que destiné au jeune public, ce livre a à mon avis tout pour conquérir également les plus grands. Des personnages très attachants à qui on peut très facilement s’identifier quelle que soit notre histoire, de très beaux messages d’espoir, de tolérance et de bienveillance, une ribambelle d’émotions portées par une narration pleine de poésie … Malgré une intrigue pleine de simplicité, cette histoire est vraiment riche, et surtout, incroyablement belle. J’ai maintenant vraiment hâte de me plonger dans un autre de ces petits romans réalistes pour retrouver, encore quelques fois, la belle plume de Pierre Bottero …

    https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/09/amies-vie-pierre-bottero.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions