Ami veritable (l')

Couverture du livre « Ami veritable (l') » de Plutarque/Chemla aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Quatre traités de plutarque sont réunis dam ce livre : avoir beaucoup d'amis ?, ne pas confondre le flatteur et l'ami, tirer profit de ses ennemis, ecouter.

Le premier définit l'amitié comme " la conjonction de la bienveillance, du charme et de la vertu ". le traité suivant nous apprend à démasquer les faux amis. le troisième explique comment nous devons réagir face à ceux qui nous détestent. enfin dans ecouter, plutarque donne à un jeune étudiant des conseils sur la meilleure façon d'apprendre. l'ami selon plutarque est celui qui, tout en nous voulant du bien, ose dire ce qui est bon ou mauvais pour nous, et sur lequel on peut compter.
Est-ce de cette amitié-là que montaigne, quelques siècles plus tard, dira qu'elle est " la chose la plus une et unie, et de quoi une seule est encore la plus rare à trouver au monde " ?.