Ami et amile ; chanson de geste

Couverture du livre « Ami et amile ; chanson de geste » de Anonyme aux éditions Honore Champion

La chanson de geste d`Ami et Amile ne nous a été conservée que par le seul manuscrit 860 du fonds français de la Bibliothèque Nationale. Elle comprend 3504 vers répartis en 177 laisses.

Comme les autres et nombreuses versions d`une légende répandue au Moyen Âge, Ami et Amile célèbre l`amitié quasi surhumaine de deux hommes. Datant des environs de 1200, la chanson constitue un développement assez élaboré de la version "romanesque" assez proche de la version primitive de l`épître de Raoul le Tourtier.

Livre du chevalier Zifar ; livre du chevalier de Dieu Anonyme Zeina Abirached MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE

Voir tous les livres de Anonyme Voir tous les livres de Zeina Abirached

Ami et amile ; chanson de geste Anonyme HONORE CHAMPION