Amerika

Couverture du livre « Amerika » de Rabee Jaber aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070133123
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Amerika se lit comme une vaste fresque consacrée au thème de l'Amérique comme terre d'accueil. En l'occurrence, il s'agit de l'immigration syrienne au début du XXe siècle dont le roman nous offre sa vision à la fois vivante et très documentée, à travers l'évocation d'un destin de femme... Voir plus

Amerika se lit comme une vaste fresque consacrée au thème de l'Amérique comme terre d'accueil. En l'occurrence, il s'agit de l'immigration syrienne au début du XXe siècle dont le roman nous offre sa vision à la fois vivante et très documentée, à travers l'évocation d'un destin de femme exceptionnel, celui de Marta Haddad.
En 1913, la jeune couturière quitte Beyrouth pour rejoindre son mari Khalil, parti travailler aux États-Unis peu de temps après leur mariage. La traversée, en passant par Alexandrie, Marseille puis Le Havre, est une épreuve, tout comme le séjour en quarantaine à Ellis Island. Une fois arrivée à New York, Marta découvre que son mari ne l'a pas attendue - il a quitté la ville et vit avec une Américaine en Louisiane. Marta se ressaisit, décide de couper les ponts avec ce mari infidèle. Elle devient d'abord vendeuse itinérante avant d'ouvrir un magasin à Philadelphie.
Puis, Khalil étant mort en tant que soldat américain pendant la Première Guerre mondiale, elle peut épouser Ali Jaber, lui aussi d'origine syrienne, et druze. Mais la crise de 1929 frappe de plein fouet, et pour échapper à la misère Marta n'a d'autre choix que de s'installer sur des terres agricoles achetées avant la crise en Californie, à Pasadena, avec Ali et leurs quatre enfants. Ali y meurt prématurément et laisse Marta seule en charge des enfants. Après une période difficile qui la voit sombrer dans la dépression, Marta repart à l'attaque et se réfugie dans le travail, en ouvrant un nouveau magasin à Pasadena, ville qu'elle ne quittera plus jusqu'à sa mort dans les années 1970.L'expérience de l'exil et de la perte, tout comme le rêve de l'« American way of life », sont au coeur de ce grand roman, riche et ambitieux.

Donner votre avis

Articles (2)

  • De succès en succès, ils ont marqué l'année
    De succès en succès, ils ont marqué l'année

    Depuis l'automne 2012, certains romans ont marqué l'année par leur style, leur thème ou la découverte d'un auteur. Quelques qualificatifs les ont encensé, plébiscité par la presse ou le public. Lecteus.com vous présente sa sélection, chroniques à l'appui. Eclectiques et étonnants, ces titres ont un suscité enthousiame que nous voulons vous faire partager. Bonne lecture !

  • Amerika de Rabee Jaber
    Amerika de Rabee Jaber

    Rédacteur en chef du supplément culturel du journal « Al-Hayat », Rabee Jaber ne doit pas compter ses heures. Quand il n'est pas au bureau pour rédiger ses articles, il file aux archives pour éplucher la documentation de ses grandes fresques historiques. Il lui a ainsi fallut plusieurs mois de recherches sur l'empire ottoman pour se rendre compte des conditions de vie de la minorité druze au Moyen-Orient à la fin du XIXe siècle pour son roman « Le Druze de Belgrade ».

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com