Americanah

Couverture du livre « Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070468805

Ifemelu est une jeune femme amoureuse d'Obinze lorsqu'elle quitte le Nigeria pour partir étudier à Philadelphie. Parvenue en Amérique, l'étudiante noire fait l'expérience du racisme et de la discrimination. À mesure que le destin l'éloigne d'Obinze, son regard s'aiguise et sa personnalité s'affirme. Ifemelu mène ainsi, tant bien que mal, plusieurs batailles de front.
Pendant ce temps, Obinze vit un cauchemar à Londres où il finit par être expulsé. Quinze ans plus tard, Ifemelu retrouve au pays natal son ancien amant, marié et père d'une enfant. Ontils vraiment cessé de s'aimer ?
Une histoire d'amour empreinte d'une douce nostalgie pour un roman puissant et incarné.
On retrouve les thèmes chers à la romancière nigérienne : la difficile construction de soi et l'interculturalité en réponse à toute forme de préjugés.

Avis(22)

• Ô que Chimamanda est perspicace, futée et drôle mais surtout excellente narratrice!

Au fond ce n'est pas une romance, mais un bon prétexte pour parler de vrais sujets.

La fin était un peu fade mais le récit est des plus intéressant et des plus riche analysant vie, famille, race, politique et bien d'autres de façon subtile mais viscérale.

• Livres 4.00/5

Livres 4.00/5

L'expatriation des nigérians où le racisme expliqué aux africains : Americanah est n formidable roman qui permet de découvrir la condition africaine aux Etats-Unis où les noirs d'Afrique sont perçus très différemment des noirs américains, avec en prime, une magnifique histoire d'amour !
    Ifemelù, jeune universitaire nigériane s'expatrie aux Etats-Unis pour parfaire son éducation. A l'instar de nombre de ses compatriotes partis étudier à l'étranger, elle se trouve rapidement confrontée aux difficultés, à la pauvreté et au racisme, ainsi qu'aux vexations capillaires !!! On découvre ainsi le difficile et singulier parcours d'Africains relativement aisés, relégués tout au bas de l'échelle sociale et assimilés aux noirs américains. Lorsqu'Ifemelu voudra finalement regagner le Nigeria, le retour s'avèrera presque aussi difficile !
    J'avais beaucoup aimé L'hibiscus pourpre et L'autre moitié du soleil, ce passionnant roman vient confirmer le talent de son auteure !

• La condition noire du Nigéria aux Etats-Unis

La condition noire du Nigéria aux Etats-Unis

Chimamanda Ngozi Adichie retrace le parcours d’Ifemelu, une jeune femme qui a quitté son Nigeria natal pour mieux y revenir. A travers son parcours et celui d'Obinze, l'homme qu'elle aimait lorsqu'elle a quitté le pays, l'auteur explore magnifiquement les questions de l'identité.
    C'est un roman fleuve qui navigue entre le présent et le passé avec la question de la race et du racisme ordinaire comme points centraux.
    Le titre du roman reprend le surnom ironique donné par les nigérians aux expatriés qu'ils jugent un peu trop américanisés.

Ifemelu revient au Nigeria après 13 ans passés aux États-Unis. Elle tenait en Amérique un blog anonyme à succès sur "les observations diverses sur les noirs américains (ceux qu'on appelait jadis les nègres) par une noire non américaine", de courts billets de son blog émaillent le roman.
    Ifemelu dit avoir pris conscience qu'elle était noire en arrivant aux États-Unis car les américains la voyait comme noire avant de la considérer comme nigériane "Quand tu fais le choix de venir en Amérique, tu deviens noir", « Moi-même je ne me sentais pas noire, je ne suis devenue noire qu'en arrivant en Amérique. » Elle a alors pris conscience de la notion de race, et en a éprouvé une telle fascination qu'elle a éprouvé le besoin de créer son blog.

Le récit se déroule dans un salon de coiffure. Il est surprenant de voir comme la question de la coiffure est omniprésente dans l'identite : défaire ses tresses et se défriser pour se présenter à un entretien d'embauche, avoir des chevaux naturels pour mieux s'intégrer. D'où cette magnifique couverture du roman...

Ifemelu est une jeune femme très sympathique au caractère entier et bien trempé. Elle dit franchement ce qu'elle pense et n’a vraiment pas sa langue dans sa poche, ce qui lui vaut quelques déboires mais nous fournit aussi de magnifiques emportements. La version audio de ce roman doit être fabuleuse.

Le passage sur l'élection d'Obama est passionnant, on mesure l'engagement d'Ifemelu dans la campagne avec ses amis, l'importance de l'enjeu pour leur communauté. Il est intéressant de retracer comment les noirs d'Amérique ont vécu cette élection historique.

À travers les interrogations d'Ifemelu, Adichie dissèque la société noire de l'Amérique d'aujourd'hui et les malentendus entre jeunes immigrés africains et Noirs américains qui ne partagent pas le même passé.

Fortement inspiré de sa propre expérience, Adichie nous livre une histoire qui fait réfléchir à la question de l'exil, de la race et du racisme, une critique sociale très puissante par son histoire mais aussi par son ton.
    On y trouve des personnages forts, très bien campés dans cette histoire d’émigrés et d'amour qui ne tombe jamais dans la guimauve. Une écriture féroce, parfois drôle, voire satirique pour un roman tendre et sensible qui donne à réfléchir.

Cependant je ne partage pas complètement l'enthousiasme de nombre de bloggeurs car j'ai trouvé que ce roman comportait des longueurs, une centaine de pages en moins n'aurait rien enlevé au propos, j'ai eu l'impression à certains moments qu'Adichie rabâchait.

• N'ayons pas peur des mots, cet "Americanah" est un grand roman. Dense, foisonnant, émouvant, intelligent. De ceux qui nous surprennent en cours de lecture, qui nous ouvrent les yeux, qui provoquent quelques exclamations ravies - Oh oui, elle a raison, c'est tout à fait ça - et nous font passer...

N'ayons pas peur des mots, cet "Americanah" est un grand roman. Dense, foisonnant, émouvant, intelligent. De ceux qui nous surprennent en cours de lecture, qui nous ouvrent les yeux, qui provoquent quelques exclamations ravies - Oh oui, elle a raison, c'est tout à fait ça - et nous font passer du sourire aux larmes aussi vite que d'un continent à l'autre. Je viens de goûter quelques jours magnifiques en compagnie d'Ifemelu et Obinze et je ne les oublierai pas de sitôt.

Une "Americanah" c'est ce qu'est devenue Ifemelu, une jeune nigériane, après quinze années passées sur le sol américain ; pourtant, le Nigeria lui manque au point qu'elle envisage son retour à Lagos au moment même où tout semble lui sourire. Lorsque nous faisons sa connaissance, elle s'apprête à laisser derrière elle, l'homme parfait avec lequel elle vit depuis plusieurs années et sa bourse de recherche à Princeton, portée par l'envie de retrouver ses racines et aussi Obinze, son premier amour qu'elle n'a jamais oublié. Malgré les succès et le chemin parcouru, l'attraction est trop forte, plus forte que la peur de devoir tout recommencer.

A la difficulté rencontrée par tout un chacun de trouver sa voie et de s'épanouir dans une vie choisie s'ajoutent ici les contraintes liées à la situation d'immigrant ; les parcours respectifs d'Ifemelu et Obinze, elle aux États-Unis et lui en Angleterre sont l'occasion d'un éclairage à la fois cruel et juste sur les obstacles à franchir. Réussite ou échec, ce qui a longtemps fait figure de rêve peut s'avérer finalement très décevant. Et le chemin peut être long avant d'arriver à savoir ce que l'on a vraiment au fond du cœur et ce à quoi l'on aspire.

Il est beaucoup question de race, tout simplement parce que Ifemelu, en arrivant en Amérique découvre par la même occasion qu'elle est noire. En Afrique, on est Nigérian ou Guinéen mais ailleurs, on est blanc ou noir. Avec en plus quelques subtilités tels les noirs américains que l'on différencie des africains... Ironie du sort, c'est en tenant un blog satirique sur la question de la race qu'Ifemelu se fait connaître au point de devenir une conférencière influente dans les milieux universitaires et économiques. Façon subtile, pour l'auteur de faire passer un certain nombre de messages à travers cet observatoire sociologique et comportemental. Ce qui nous vaut quelques passages grinçants et ironiques qui n'épargnent personne.

Au fil des pages, l'occasion nous est donnée de mieux appréhender ce qui forge un individu, de son environnement et sa culture de base à son parcours personnel, en passant par les influences auxquelles il est soumis. Ifemelu commencera à vraiment comprendre les États-Unis seulement après avoir lu les grands auteurs américains. Et après le temps de "l'assimilation" viendra celui de l'affirmation de sa propre personnalité. Une affirmation qui passe beaucoup par la coiffure, symbole choisi par l'auteur pour éclairer cette quête de soi ; rien d'étonnant à ce que le premier geste d'Ifemelu lorsqu'elle choisit de rentrer au Nigeria soit de se faire tresser les cheveux, habitude qu'elle avait abandonnée pour mieux coller aux codes d'une certaine classe américaine.
    Sans aucun temps mort, l'auteur transporte son lecteur entre Europe, Afrique et Amérique où chaque protagoniste fait face à son lot de difficultés mais également de découvertes autant sur les autres que sur lui-même. En toile de fond, le Nigeria, fragile démocratie entre tradition et mondialisation où nombreux sont ceux qui rentrent, forts de leurs expériences européennes, américaines ou même asiatiques. Mais également les États-Unis d'Obama qui n'arrivent pas à juguler le racisme ambiant. Avec en fil rouge, la très belle histoire d'amour entre Ifemelu et Obinze, rendue plus poignante par les épreuves traversées.

Un superbe livre, que l'on dévore et dont on apprécie autant la trame romanesque que le témoignage qu'il livre sur une époque. Mon premier coup de cœur de l'année !