Americanah

Couverture du livre « Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070468805

Ifemelu est une jeune femme amoureuse d'Obinze lorsqu'elle quitte le Nigeria pour partir étudier à Philadelphie. Parvenue en Amérique, l'étudiante noire fait l'expérience du racisme et de la discrimination. À mesure que le destin l'éloigne d'Obinze, son regard s'aiguise et sa personnalité s'affirme. Ifemelu mène ainsi, tant bien que mal, plusieurs batailles de front.
Pendant ce temps, Obinze vit un cauchemar à Londres où il finit par être expulsé. Quinze ans plus tard, Ifemelu retrouve au pays natal son ancien amant, marié et père d'une enfant. Ontils vraiment cessé de s'aimer ?
Une histoire d'amour empreinte d'une douce nostalgie pour un roman puissant et incarné.
On retrouve les thèmes chers à la romancière nigérienne : la difficile construction de soi et l'interculturalité en réponse à toute forme de préjugés.

Avis(22)

• Le bijou, la perle, le trésor, un sublime roman, j’ai adoré quelle belle écriture de cette auteure inconnue en France, ce livre la met dans la lumière. Ifemelu est une jeune fille nigériane au caractère bien trempé qui décide de partir, comme beaucoup d'autres jeunes, poursuivre ses études aux...

Le bijou, la perle, le trésor, un sublime roman, j’ai adoré quelle belle écriture de cette auteure inconnue en France, ce livre la met dans la lumière. Ifemelu est une jeune fille nigériane au caractère bien trempé qui décide de partir, comme beaucoup d'autres jeunes, poursuivre ses études aux Etats-Unis. C'est son itinéraire que nous suivons au fil des pages, le sien et celui de ses proches, entre quête d'une nouvelle identité (car en Afrique, Ifemelu était une femme, aux Etats-unis elle est "devenue" noire), difficultés d'adaptation, rencontres, conquêtes, premiers logements, premiers jobs... elle finira par devenir une véritable Americanah, sans jamais oublier son pays d'origine, ni surtout Obinze, le garçon qu'elle a laissé là-bas et vers lequel tout la ramène. Un livre passionnant, bien écrit, drôle, où le problème du racisme et de la race est clairement posé.
    J'ai été sensible au personnage d'Ifemelu, une jeune femme fière, franche et intègre qui arrive, malgré les épreuves, les déconvenues, à garder la tête haute et à défendre ses idées.
    Très riche, très juste et très instructif.

• J’ai beaucoup de mal à parler d’«Americanah » par crainte de le dénaturer tant le sujet est vaste et les thèmes abordés variés... comme les coiffures des Africaines.

«Americanah» désigne, chez les Nigérians, quelqu’un qui, comme l’héroïne de ce roman, a vécu aux Etats-Unis, s’est «américanisé» puis est revenu au Nigeria.
    Il s’agit d’un véritable récit de voyage, en Afrique, aux États-Unis et en Angleterre. Pour moi le Nigeria se résumait à un pays où sévit actuellement la secte Boko Haram. J’y ai découvert un pays à la fois éloigné et proche de l’image caricaturale que j’ai des états africains. C’est un pays dynamique avec sa musique (l’afrobeat) et son cinéma (Nollywood), sa jeunesse dorée, ses langues et ses différentes communautés. C’est aussi un pays où la corruption n’est jamais loin, où les fortunes se font (et se défont) rapidement, selon les appuis politiques, un pays que les interminables grèves, notamment dans les écoles, poussent les jeunes à quitter.

Et ce roman est aussi une histoire d’émigrés (aux Etats-Unis pour l’héroïne et pour sa tante, en Angleterre pour Obinze, l’amour de jeunesse d’Ifemelu) qui dans l’exil vont connaître la pauvreté, le racisme, la discrimination, l’humiliation, le mal du pays et, parfois, la réussite professionnelle et amoureuse. A travers le parcours de ces jeunes africains, on s’interroge sur l’identité et sur la réalité de la race. On y aborde aussi, sans complaisance et sans émotivité outrancière, les problèmes inévitables de la clandestinité, les faux papiers, les mariages blancs mais aussi l’entraide et l’amitié.

Enfin, c’est l’histoire de personnages très attachants et c’est surtout une très belle histoire d’amour sans guimauve ni eau de rose.

• Lechoixdeslibraires.com

Avec son regard naïf et discret, Ifemelu décrit tout haut ce que l'Amérique puritaine pense tout bas... Un gros coup de coeur pour ce magnifique roman !

• Premier livre que je lis de cette auteure. Magnifique !

Premier livre que je lis de cette auteure. Magnifique !

Ce livre est vraiment une météore à part, qui nous gifle, l'air de rien, suite à tous nos préjugés, latents mais bien là, concernant la race. Et puis il y a cette condition de la femme obligée d'avoir un homme sinon elle n'est rien. Mais encore, l'histoire d'amour de deux adolescents devenus jeunes adultes, qui se séparent, car Ifemelu, la fille, part étudier aux Etats-Unis, où elle va réaliser sa condition de noire.

A lire assurément.