Americanah

Couverture du livre « Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070468805

Ifemelu est une jeune femme amoureuse d'Obinze lorsqu'elle quitte le Nigeria pour partir étudier à Philadelphie. Parvenue en Amérique, l'étudiante noire fait l'expérience du racisme et de la discrimination. À mesure que le destin l'éloigne d'Obinze, son regard s'aiguise et sa personnalité s'affirme. Ifemelu mène ainsi, tant bien que mal, plusieurs batailles de front.
Pendant ce temps, Obinze vit un cauchemar à Londres où il finit par être expulsé. Quinze ans plus tard, Ifemelu retrouve au pays natal son ancien amant, marié et père d'une enfant. Ontils vraiment cessé de s'aimer ?
Une histoire d'amour empreinte d'une douce nostalgie pour un roman puissant et incarné.
On retrouve les thèmes chers à la romancière nigérienne : la difficile construction de soi et l'interculturalité en réponse à toute forme de préjugés.

• Americanah, écrit par Chimamanda Ngozi Adichie traduit par Anne Damour. Ce livre m’avait déjà fait de l’œil et se trouvait dans ma PAL. C’est grâce au comité de lecture de ma librairie préférée « la belle image » qu’il est sorti de ma PAL en priorité. Et quelle merveilleuse idée !!!
    Ifemelu...

Ifemelu est une jeune nigériane, qui va poursuivre ses études aux États-Unis, elle va y rejoindre sa tante qui est une référente. Pourtant, cette arrivée dans ce nouveau pays va mettre en avant des éléments d’elle-même auxquels elle n’avait jamais songé. Après un début chaotique qui vont l’amener à couper tacitement les ponts avec Obinze, son amour d’adolescent, elle va poursuivre son chemin en rencontrant tour à tour deux hommes. Elle va tenir un blog sur la considération de la race aux USA. Ce blog va interroger son entourage, mais également et surtout elle-même et son environnement. Elle s’intègrera dans cette Amérique.
    Cependant, jusqu’où ? A quel point ?
    Et Obinze réussira t’il de son coté à atteindre ce rêve américain ?
    Ce livre est un modèle, il allie tous les éléments possibles avec une précision et une amplitude de pensées bluffant.
    On suit la vie de cette femme, on suit la vie de cette femme noire, on suit la vie de cette femme noire émigrée. Chaque angle est traité, sans aucune lourdeur. On y parle de race, d’amour, de sexualité, de déracinement, de rapports sociaux, de la négritude, de patriarcat, d’âmes sœur, des attendus sociaux, des préjugés sociétaux. Et pourtant, jamais une longueur. Ce livre est absolument fluide, riche, enrichissant, drôle, franc, sans concession.
    Vous l’avez compris, pour moi, il y a un avant et un après. Plus rien ne peut se vivre de la même façon qu’avant. Chaque instant est transformé.
    Un immense coup de cœur.

• Ce livre de presque 700 pages retrace l'histoire d'une jeune Nigérianne quittant son pays pour l'Amérique afin de suivre ses études.
    Elle quitte également son premier amour.
    Elle découvre le racisme, la difficulté d'une femme sans ressources financières.
    Roman que je souhaitais lire depuis...

Elle quitte également son premier amour.
    Roman que je souhaitais lire depuis un bon moment , je l'ai apprécié même si certains passages sont un peu long.

• Vingt ans aux côtés d'Ifemelu une jeune Nigeriane

Vingt ans aux côtés d'Ifemelu une jeune Nigeriane

Ifemelu vit aux États-Unis depuis treize ans, et on la rencontre au début du récit quand elle prend la décision de rentrer chez elle, au Nigeria. S'en suit un immense flash-back puisqu'on revit ses années lycée à Lagos, sa rencontre avec Obinze son grand amour, leurs premières années à l'université, les grèves incessantes qui vont la pousser à tenter sa chance aux USA, la galère de ses débuts en Amérique, ses différentes rencontres et histoires d'amour ...

C'est un récit assez passionnant, bien qu'il ne se passe pas grand chose. Ifemelu analyse énormément les relations humaines et surtout le comportement des blancs envers les noirs. Les chapitres sont souvent ponctués d'extraits de son blog où elle raconte des situations vécues de son point de vue d'Africaine.

Ifemelu et Obinze sont deux personnages très très attachants et on n'aspire qu'à une chose, c'est qu'ils soient réunis à nouveau. J'ai quand même trouvé un peu long ce roman de presque 700 pages par moments, mais je suis trop contente de l'avoir enfin lu, après l'avoir vu beaucoup passer. C'est un livre d'une grande intelligence, l'autrice y fait passer de beaux messages de tolérance avec une plume mordante et très actuelle !

• Partie pour les States en quittant son grand amour, Obinze pense trouver l'eldorado.
    Elle rencontrera le racisme et les désespoirs, après quinze années, elle retournera à ses origines au Nigéria.
    Un livre poignant et prenant.

Un livre poignant et prenant.

• Nous allons pendant plus de 600 pages suivre deux nigérians : Ifemelu, jeune fille de caractère, indépendante et Obinze son amoureux si calme, si intelligent.
    Elle obtient un visa pour les états-unis et il la rejoindra bientôt. Sauf que, bien sûr, cela ne se passera pas comme ça.
    Chimamanda...

Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet du déclassement, des différences culturelles, de la condition de la femme, du regard des autres et se penche sans complaisance et sans complexe sur la question de "la race".
    Il y a certes une histoire d'amour en toile de fond mais l'intérêt du récit est le regard de l'auteure sur les blancs, les noirs, le nigérians, les américains, les anglais, les riches et les pauvres.
    Les personnages sont attachants. Rien n'est binaire, tout est complexe.
    L'écriture est fluide et, malgré quelques longueurs, nous sommes emportés dans cette histoire qui se déroule dans 3 pays.
    C'est drôle parfois, émouvant souvent et sincère toujours.

• « Si tu ne comprends pas, pose des questions. Si poser des questions te met mal à l'aise, dis-le et pose-les quand même. On voit facilement si une question part d'une bonne intention. Puis écoute encore davantage. Parfois les gens ont seulement envie d'être entendus »

Depuis le temps que je...

Depuis le temps que je voulais le sortir de ma PAL, je suis heureuse que ce livre fasse partie de mes lectures 2022 - une lecture un peu particulière car je l’ai lu en format audio (environ 19h).

Ce livre nous permet de suivre le parcours de deux adolescents Nigérians : Ifemelu & Obinze.

Ceux sont deux jeunes, au niveau social plus ou moins privilégié, qu’on suit à travers leur parcours scolaire : l’une continuant ses études universitaires aux États Unis, l’autre tentant sa chance pour le Royaume-Uni.

Ifemelu, en arrivant à Philadelphie, prend conscience qu’elle est noire, que la vie d’expatrié qui l’attend va être difficile.
    Elle va être confrontée à plusieurs situations prouvant la force et le courage qu’elle a en elle.
    Elle va connaître le succès en tenant un blog, Une Noire non américaine : des articles assez critiques sur la société américaine.

En parallèle, on suite également le parcours de Obimzé qui après un parcours difficile au Royaume Uni, revient au Nigéria où il fait fortune dans l’immobilier.

Ce livre est splendide et passionnant, je ne peux que vous le conseiller si vous voulez en apprendre plus sur le Nigeria des années 90 mais pas seulement, découvrir les aventures mouvementées de cette immigration.

• J’avais rarement été aussi sûre qu’un roman allait me plaire avant même de l’avoir commencé. Il était depuis longtemps dans ma PAL, je le gardais amoureusement pour le moment parfait. Ce jour est arrivé et je n’ai pas été déçue un seul instant. Bien au contraire…
    Dans ce roman à deux voix, nous...

Dans ce roman à deux voix, nous suivons Ifemulu et Obinze, deux trentenaires nigérians dont les destins sont liés mais que des non-dits ont éloigné. L’auteure nous fera revivre par de courts flash-backs très poétiques l’histoire d’amour qu’ils ont vécu au Nigeria alors qu’ils n’avaient pas vingt et l’insouciance de deux étudiants dont le destin n’est pas encore scellé. Depuis, Ifemulu est partie vivre aux Etats-Unis où elle a du faire ses premières armes loin de sa famille et du pays qui l’a vue naitre. Sa personnalité se forge au gré de ses rencontres, notamment avec des Noirs américains. Elle découvre ainsi ce que c’est qu’être noire dans un environnement multiracial et parfois hostile. Obinze quant à lui reviendra vivre dans son pays natal après avoir connu en Angleterre une immense déception dont il portera à jamais en lui la cicatrice.
    J’ai adoré le style de Chimamanda Ngozi Adichie. Chacune de ses phrases est empreinte d’une poésie subtile et elle déploie son intrigue tout en délicatesse.
    Tous les personnages sont dépeints avec une grande tendresse, principalement Ifemulu qui oscille perpétuellement entre audace et candeur avec une grâce exceptionnelle mais aussi Kurt l’éternel enfant ou encore Blaine et son perfectionnisme attachant. Obinze quant à lui a l’envergure d’un Gatsby. Il est de ceux qui courent après leur rêve.
    Un coup de coeur absolu.