Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

American puzzle

Couverture du livre « American puzzle » de Jean-Christophe Bechet aux éditions Trans Photographic Press
Résumé:

Construit en « deux temps et deux mouvements », cet ouvrage de 175 photographies, couleurs et noir et blanc, est le résultat de 17 voyages aux états- Unis entre 1996 et 2011.

Ni reporter, ni photojournaliste, héritier de la photo de rue, Jean-Christophe Béchet considère qu'il ne faut pas... Voir plus

Construit en « deux temps et deux mouvements », cet ouvrage de 175 photographies, couleurs et noir et blanc, est le résultat de 17 voyages aux états- Unis entre 1996 et 2011.

Ni reporter, ni photojournaliste, héritier de la photo de rue, Jean-Christophe Béchet considère qu'il ne faut pas abandonner le terrain du réel et du « documentaire subjectif » pris sur le vif au moment où tout pousse vers la mise en scène, via le droit à l'image ou la retouche numérique.
Il adopte ici le point de vue du visiteur, marcheur, traversant les espaces et suivant sa route pour la confronter à sa mémoire et ses connaissances. Ne reniant rien de ses grands ainés et maîtres à penser, tels Walker Evans, Lee Friedlander, Garry Winogrand, il propose un cheminement où transparaît un sentiment d'inquiétude dans ce pays-continent maintes fois photographié.

Le livre est articulé comme suit :
Une ouverture / prélude par quelques photographies, sans légendes, pleine page, puis vient le titre « American puzzle », suivi de la première séquence/ histoire « Le Hameau », racontée en une soixantaine d'images, et terminée sur une page de légendes des lieux. Suit « Orlando, 6 a.m. », une heure de photograhie, short story de 12 photographies, univers de matin à peine levé ; elle se termine sur un texte dans ses versions française et anglaise, donnant la version du photographe sur les prises de vue. « Kodak City » propose en 18 photographies la visite d'une ville fantôme, à l'opposé de ce que son titre voudrait faire croire. Le texte final s'en explique. La dernière pièce photographique, en presque 50 images, raconte « La ville », l'urbain américain, ses habitants, ses rues. En épilogue de ce périple, le photographe, explique en deux feuillets son cheminement au long cours. Le post-scriptum offre à voir quelques pièces supplémentaires de son puzzle.

Donner votre avis