American immigrant

Couverture du livre « American Immigrant » de Alexander Merchant aux éditions Nouvelles Lectures

Au moment où Peter Ziegler, Américain de 20 ans, pose le pied à l'aéroport de Roissy, il se souvient des évènements récents qui l'ont amené à quitter son pays d'origine, sans doute pour toujours. « Ouais, les choses ne se présentent pas aussi mal que je le croyais après tout. Je m'en tire bien. C'est comme le disait Dr Leb, je n'ai qu'à rendre ma vie « gérable » - c'est l'essentiel - et le reste viendra avec le temps - ha ! - et si le reste ne vient pas il va se passer un moment avant que je m'en inquiète. Ça n'a pas d'importance parce qu'aussi longtemps que j'aurais accès à une bonne herbe sans avoir à en payer les absurdes répercussions légales, et que je pourrais la consommer en paix, c'est une véritable consolation pour cette vie maudite que je n'avais pas désirée » Ce roman générationnel raconte avec un humour féroce le parcours difficile d'un jeune homme accro au cannabis dans la société américaine du début du siècle. L'auteur: Alexander Merchant, Américain de mère française, signe avec ce premier roman le portrait au vitriol d'une certaine bourgeoisie de la Nouvelle-Angleterre.