American elsewhere

Couverture du livre « American elsewhere » de Robert Jackson Bennett aux éditions Albin Michel

Veillée par une lune rose, Wink, au Nouveau-Mexique, est une petite ville idéale. À un détail près : elle ne figure sur aucune carte. Après deux ans d'errance, Mona Bright, ex-flic, vient d'y hériter de la maison de sa mère, qui s'est suicidée trente ans plus tôt. Très vite, Mona s'attache au calme des rues, aux jolis petits pavillons, aux habitants qui semblent encore vivre dans l'utopique douceur des années cinquante. Pourtant, au fil de ses rencontres et de son enquête sur le passé de sa mère et les circonstances de sa mort (fuyez le naturel...), Mona doit se rendre à l'évidence : une menace plane sur Wink et ses étranges habitants.
Sera-t-elle vraiment de taille à affronter les forces occultes à l'oeuvre dans ce lieu hors d'Amérique ?

« Un merveilleux cadeau pour les fans de Stephen King et Neil Gaiman. » Library Journal

• Quel pensum! Voici vraiment les premiers mots qui me viennent en tête lorsque je repense à ce roman. Cela avait pourtant bien commencé entre nous deux: la quatrième de couverture me plaisait bien, les 150 premières pages se sont tournées sans problème. Mais alors les plus de 700 suivantes...
    En...

En même temps, j'aurais dû me méfier, c'est mon homme qui m'avait choisi ce livre en librairie, et nous n'avons pas vraiment les mêmes goûts littéraires.

Le pitch de départ était sympa: Mona, une ancienne flic, hérite, au décès de son père, de la maison de sa mère qu'elle a à peine connue puisque décédée lorsqu'elle était enfant. le testament lui apprend en prime qu'elle n'a plus que quelques jours pour revendiquer ses droits sur la maison, la succession devenant caduque au terme d'un certain délai. La voilà donc partie du Texas au Nouveau-Mexique dans une petite ville rêvée où elle espère, en prime, tirer au clair la décès de sa mère.

Oui, oui, vraiment ça m'attirait. Mais l'auteur m'a très rapidement perdue. Je ne sais pas trop ce qu'il a fumé mais j'espère pour lui qu'elle était bonne. Car il est parti loin, mais loin, dans la physique quantique et les mondes parallèles (je vous rassure, je ne spoile rien). Parti si loin que je ne pense pas avoir compris, in fine, la portée de son message (si message il y a ), du moins là où il voulait en venir.
    Pour résumer, j'ai trouvé ce livre très chiant.

En bref, il est écrit sur la couverture que ce roman est un merveilleux cadeau pour les lecteurs de Stephen King et de Neil Gaiman. Je ne m'avancerai pas pour ce dernier, n'ayant jamais rien lu de lui (et j'avoue ne pas être pressée, désormais, de lire sa prose). Par contre, je ne suis pas du tout d'accord pour Stephen King qui lui aurait réussi, je crois, à rendre son intrigue plus intéressante et plus digeste.

• un univers insolite,qui apparaît et se dévoile au fur et à mesure que nous entrons dans cette intrigue avec l'héroïne en quête de ses racines.Une apothéose finale d'une grande virtuosité.
    J'ai découvert l'auteur par "les maîtres enlumineurs" la c'est un autre univers proche de la SF.

""”

""”

• Quatrième de couverture :

Quatrième de couverture :
    Sera-t-elle vraiment de taille à affronter les forces occultes à l'œuvre dans ce lieu hors d'Amérique ?

Coup de cœur! Qu'il est dur de sortir de ce roman! J'ai tourné la dernière page et pourtant je suis toujours à Wink.
    J'ai tout aimé dans ce livre. Il débute par une scène d'enlèvement, un enlèvement qui n'est pas ordinaire et cette scène donne le ton du livre. À partir de ce moment, les mystères vont se multiplier, on se laisse porter par eux, par toutes les "anomalies", les "bizarreries" de Wink. On fait connaissance avec les habitants de cette ville, on suit Mona dans ses recherches, on s'immerge totalement. Et petit à petit, les révélations arrivent, on commence à comprendre, à mesurer ce qu'il se passe à Wink et il est de plus en plus difficile de s'arrêter de lire, de reposer le livre. L'auteur a su créer un univers, une ambiance, une atmosphère complètement envoûtante.
    C'est un coup de cœur, que je vous recommande d'autant plus qu'il vient de sortir en poche.