Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

American chaos. retour en afghanistan et en irak (2002-2004)

Couverture du livre « American chaos. retour en afghanistan et en irak (2002-2004) » de Michel/Woods aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020638975
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce grand reportage de plusieurs mois, en texte et en images, raconte le chaos qui s'installe dans le sillage de la plus grande armée du monde. Il démontre que ces deux conflits, loin de rendre le monde « plus sûr », enragent les populations et fournissent aux États-Unis et à l'Europe leurs... Voir plus

Ce grand reportage de plusieurs mois, en texte et en images, raconte le chaos qui s'installe dans le sillage de la plus grande armée du monde. Il démontre que ces deux conflits, loin de rendre le monde « plus sûr », enragent les populations et fournissent aux États-Unis et à l'Europe leurs ennemis de demain.
Afghanistan, printemps 2002 : la fin d'une guerre de 23 ans. Un tour du pays de 3000 km : les seigneurs de guerre, le destin des Pachtounes, la nourriture, les balbutiements de la reconstruction, le déminage, le désarmement des milices, la campagne d'éradication de l'opium, le sauvetage des sites archéologiques, l'éducation, l'amour, le mariage.
Irak, printemps 2004, de Bassora à Mossoul, une seule voix, celle de la haine, provoquée par l'incompétence tragique des forces d'occupation. De la « zone verte » de Bagdad où les Américains vivent comme chez eux, dans l'ignorance complète du pays, à Falloujah, avec un groupe de rebelles enragés, à Bassora et à Nadjaf, où
les Chiites sont au bord d'une rébellion majeure....
Afghanistan, printemps 2004, retour au chaos : les seigneurs de guerre ont repris les armes pour quelques arpents, un islam rigoriste s'impose partout, les États-Unis poursuivent Oussama Ben Laden... et dans tout le pays, les bandits de grand chemin sont de retour et la production d'opium bat tous les records. Elle rapporte presque autant que la contrebande d'antiquités mais beaucoup plus que toute l'aide internationale réunie.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.