Couverture du livre « Américaines ; 50 wonder women de l'histoire des Etats-Unis ; de Pocahontas à Hillary » de Patrick Sabatier aux éditions Bibliomane
  • Editeur : Bibliomane

Découvrez les États-Unis sous un angle nouveau : à travers les portraits de 50 femmes ayant marqué l'Histoire de ce pays aux multiples facettes.

Plongez dans une saga des Amazones américaines de Pocahontas à Hillary Clinton, en passant par l'abolitionniste Harriet Beecher-Stowe ( La Case de l'Oncle Tom), Louisa Swain, la première femme à avoir voté sur le sol américain, Jane Addams, la première nobelisée, et bien d'autres femmes illustres.
Si on me demandait à quoi je pense qu'il faille principalement attribuer la prospérité singulière et la force croissante de ce peuple, je répondrais que c'est à la supériorité de ses femmes .

Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique Américaines, 50 Wonder Women de l'Histoire des États-Unis est une version féminine, parfois féministe, de l'Histoire des États-Unis.

Découvrez, à travers 50 portraits de personnages féminins célèbres ou inconnus (ou en tous cas pour les lecteurs français), l'Amérique sous une perspective nouvelle.

À partir du mythe Wonder Woman, la première super-héroïne de BD, reine des Amazones devenue première présidente du pays en 1943, cet ouvrage livre les biographies de 50 Amazones du monde réel ayant fait et marqué l'histoire de ce jeune pays, qui influence tant le Vieux Continent aujourd'hui.

De Pocahontas, la nouvelle Ève ayant ouvert aux Européens la porte du Nouveau Monde, à Hillary Clinton, proche de devenir la première présidente des États-Unis, en passant par d'autres abolitionnistes, féministes, guerrières, dirigeantes..., ces portraits, rédigés de la plume journalistique fluide et divertissante de Patrick Sabatier, invitent le lecteur à suivre la chronologie américaine à travers un point de vue différent : celui des femmes. En complément de ces 50 portraits, de courtes présentations de personnages icôniques, comme Calamity Jane, Betty Boop, Marilyn Monroe ou encore Katniss Everdeen (Hunger Games) présentent quelques-uns des personnages féminins fictifs, mythiques ou légendaires, ayant à leur manière marqué les esprits.

Américaines, 50 Wonder Women de l'Histoire des États-Unis est un essai, un livre historique ancré dans l'actualité tout en restant généraliste, à la maquette intérieure moderne et richement illustrée de documents divers (plus d'une centaine d'illustrations). Le texte, précis et abondamment documenté, est pointu tout en restant accessible à tous, et ne requiert pas forcément une connaissance préalable de l'Histoire américaine.

• C'est sous le double patronage de Wonder Woman et d'Hillary Clinton que se place l'ouvrage de Patrick Sabatier. Une Histoire des Etats-Unis revisitée en ciblant les figures féminines qui l'ont marquée, c'est suffisamment original pour attiser l'intérêt ! Un classement croisé entre chronologie et...

C'est sous le double patronage de Wonder Woman et d'Hillary Clinton que se place l'ouvrage de Patrick Sabatier. Une Histoire des Etats-Unis revisitée en ciblant les figures féminines qui l'ont marquée, c'est suffisamment original pour attiser l'intérêt ! Un classement croisé entre chronologie et thématiques permet de situer les brefs éléments biographiques et portraits de chacune de ces 50 femmes. En début d'ouvrage une frise chronologique et une carte géographique donnent les repères temporels et spatiaux nécessaires. L'histoire de ces femmes et la manière dont elles ont marqué leur temps sont évoquées sur un ton plutôt ludique et attrayant, en se fixant davantage sur les faits que sur une analyse approfondie du contexte. D'un point de vue purement documentaire et scientifique, c'est relativement superficiel. De plus, je ne voudrais pas être bégueule, mais en choisissant Wonder Woman comme emblème, l'auteur n'entre-t-il pas lui-même dans une vision stéréotypée de la femme (américaine ou autre) ? Certes, combattantes, pionnières, conquérantes...etc., mais les autres ? Les Frances Farmer, Zelda Fitzgerald, Dorothy Parker, Kathrine Switzer... ? L'intitulé des thématiques et le point de vue qui y correspond me chagrinent quelque peu (beaucoup en réalité !). Fallait-il vraiment utiliser des critères masculins pour construire cet ouvrage ?

Si le fond manque un peu de chair et si j'émets moult réserves sur le point de vue adopté, la forme en revanche est, à mon sens, particulièrement réussie. C'est vraiment un très joli livre ! Le format est agréable, l'iconographie est variée et distribuée de manière lisible et significative, la mise en page est aérée, malgré sa densité. Il ne s'agit pas d'un livre à lire d'une traite mais à butiner au gré des envies et des questions. Il possède l'intérêt indubitable d'attiser la curiosité et, donc, l'envie d'en savoir plus, quitte à aller chercher dans des ouvrages plus approfondis, sur ces femmes que l'on garde dans les placards de l'Histoire. Et maintenant que l'on connait le résultat des élections américaines, il semble que cet ouvrage, malgré ses défauts, soit en passe devenir indispensable ! Bref, mon avis est (très) mitigé !