Amenagement durable et diversite patrimoniale

Couverture du livre « Amenagement durable et diversite patrimoniale » de Poda-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage tente de démontrer l'existence de liens unissant les patrimoines matériel et immatériel en vue de leur intégration dans les projets d'urbanisme et d'aménagement durable des territoires. A l'heure du développement durable, l'homme ou encore le sujet moderne, qui entretient un rapport intrinsèque à son lieu de vie doit être l'acteur principal dans la sélection patrimoniale et tout son caractère polymorphe. En partant d'observations de terrain et des résultats d'enquêtes, analysées statistiquement par les méthodes univariées, bivariées et multivariées (AFC), cet ouvrage met en valeur les spécificités patrimoniales dans l'urbanisme d'une des villes africaines connue pour ses traditions et sa culture à l'exemple de Ouidah au Bénin. Puis il présente les différents profils des habitants dépendant de ces patrimoines et enfin, il analyse leur position par rapport aux éléments patrimoniaux présents. Les résultats obtenus permettent une meilleure connaissance de ceux-ci au niveau de la recherche en sciences humaines et sociales mais aussi de permettre aux bâtisseurs de nos villes, une meilleure intégration dans les projets d'urbanisme et d'aménagement urbain durable de nos jours