Amenagement dun parc de loisirs a el jadida

Couverture du livre « Amenagement dun parc de loisirs a el jadida » de Alaarabiou Hayat aux éditions Presses Academiques Francophones

La ville d'El Jadida est la capitale de la région Doukkala-Abda. C'est un centre urbain avec une population dépassant les 200.000 habitants. Les extensions de l'habitat ont très peu pris en considération l'intégration des éléments paysagers dans les compositions urbaines. Il s'est avéré que le ratio en espaces verts est de 1,1 m²/habitant alors que la norme généralement établie en recommande 10 m²/hab.Devant cette situation, le plan d'aménagement de la ville prévoit la réservation d'importantes superficies pour la création des espaces verts. Ainsi, il est prévu de créer un parc de loisirs sur une superficie de 60 ha, dont l'emplacement se trouve au niveau de l'ancienne carrière/dépotoir qui représente un point noir pour la ville. L'objectif principal de cet aménagement est l'amélioration qualitative et quantitative du patrimoine vert de la ville. Il permettra aussi d'améliorer la qualité de vie des citoyens d'El Jadida et de mettre à leur disposition des équipements de sport et de loisir.