Amenagement des territoires: zone humide de reghaia

Couverture du livre « Amenagement des territoires: zone humide de reghaia » de Maouche-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La Zone humide de Réghaia se situe dans la partie orientale de l'agglomération algéroise, est soumise à de nombreux problèmes qui sont surtout d'ordre environnemental et de gestion. En effet, les décharges illicites aux alentours du lac, la pollution par les eaux usées ainsi que par l'intensification de l'industrie et les activités agricoles, rajoutons à cela les constructions anarchiques surtout des bidonvilles, rendent vraiment la situation très inquiétante vu les conséquences dramatiques sur l'environnement et la survie des espèces que ça puisse engendrer. Pour cela, notre travail a été structuré comme suit: Introduction et problématique Caractéristiques naturelles et importance du site Analyse hydrologique du Milieu Les facteurs de dégradation de l'environnement régional Impacts des Actions anthropiques. Action et Orientations de gestion durable de la zone humide Pour qu'a la fin Conclure par des recommandations visant a mieux comprendre les mécanismes influent sur la zone humide de reghaia et permettre une meilleur protection de ce patrimoine des effets des activités anthropiques.