Améliorer ses écrits professionnels

Couverture du livre « Améliorer ses écrits professionnels » de Corinne Abensour et Philippe Domont aux éditions Retz
  • Editeur : Retz

Ecrire reste pour beaucoup un moment laborieux, voire désagréable - preuve en est la tendance à repousser certaines échéances le plus longtemps possible.

Cette relation difficile à l'écriture a des causes diverses, dont certaines remontent aux échecs scolaires. Elle est aussi parfois simplement due à une démarche mal adaptée au processus d'écriture. À l'occasion des cours dispensés dans l'esprit de ce livre, nous avons constaté que l'adulte peut redéfinir sa propre relation à l'écriture par un travail d'observation : comment est-ce que je lis, comment est-ce que j'écris, quelles sont les causes de mes blocages ?...
Nous proposons par conséquent une méthode développée tout au long de 40 exercices d'observation en situation de lecteur et de rédacteur, dont les objectifs principaux sont : ? améliorer la fluidité mentale, trouver plus facilement des idées et les exprimer ; ? comprendre l'écriture professionnelle comme un acte relationnel ; ? dédramatiser l'acte d'écrire pour en faire un acte pratique de découverte ; ? considérer l'écriture comme un processus et non comme un don ; ? apprendre à observer (par la lecture et par l'écriture).
Cet ouvrage s'adresse donc à tous les formateurs en milieu professionnel, de même qu'à tous les pédagogues qui souhaitent dédramatiser le travail de rédaction, mobiliser le potentiel des participants à leur cours et les amener à écrire plus efficacement et avec plus de plaisir.