Couverture du livre « Amelioration du stage en responsabilite a l'ens, lettres malgaches - -presentation des cadres theori » de Ramanantenasoa N. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail de recherche a comme objectif de déterminer les rôles du "Stage en responsabilité" pour sensibiliser les acteurs socio-pédagogiques de la formation initiale à l'ENS, et pour permettre au futur enseignant de mieux exercer son métier afin d'être un véritable praticien réflexif compétent. Une série d'analyses élaborées dans une démarche scientifique nous ont permis d'évaluer les lacunes dans la maturité des stagiaires de l'ENS (future élite de la nation), et aussi d'effectuer un état des lieux des impacts du stage sur l'apprentissage du Malgache au lycée et sur la profession enseignante à Madagascar. Ces analyses aboutiront à la mise en place d'un nouveau dispositif de formation valable à la responsabilisation d'un enseignant. Notre réflexion sur l'équilibration des savoirs (théorique, pratique) au sein des deux établissements (de formation et d'application) et sur l'intégration de l'éducation informelle dans l'apprentissage, contribue à une amélioration dans le système de la "Formation constructiviste" des enseignants au niveau international.