Amelioration des competences lors de la simulation en anesthesie

Couverture du livre « Amelioration des competences lors de la simulation en anesthesie » de Gavand-Y aux éditions Editions Universitaires Europeennes

OBJECTIF: comparaison de types de débriefing sur l''efficacité de la réanimation d''un arrêt cardiaque per opératoire sur simulateur. MATERIEL ET METHODE: étude prospective, randomisée, en simple insu menée auprès de binômes comprenant un interne en anesthésie ou un jeune médecin anesthésiste associé à un élève IADE ou un jeune IADE. Chaque binôme après avoir été randomisé en deux groupes (en fonction du type de débriefing) a été confronté à deux scénarii de fibrillation ventriculaire per opératoire avant de bénéficier du débriefing attribué. L''évaluation des internes a porté sur les compétences techniques et nontechniques liées à la réanimation cardio-pulmonaire per opératoire. RESULTATS: Nous avons noté une amélioration significative des compétences techniques ou non techniques au sein de chaque groupe entre la première et la seconde simulation; aucune différence n''a été retrouvée lors de la comparaison des deux groupes avant et après la première simulation. CONCLUSION: l''amélioration des compétences techniques et non techniques plaide en faveur d''une diffusion large de l''enseignement sur simulateur.