Amelioration de la performance industrielle par le deploiement du smi

Couverture du livre « Amelioration de la performance industrielle par le deploiement du smi » de  aux éditions Presses Academiques Francophones

Ce travail traite la problématique liée à l'amélioration de la performance industrielle par la mise en place du Système de Management Intégré (SMI) Qualité, Sécurité et Environnement tout en valorisant les compétences humaines. Nous avons commencé par dresser l'état de l'art sur les méthodes, les démarches et les outils des systèmes intégrés de production et de gestion des compétences. Nous avons présenté puis analysé les travaux de recherche dans ce domaine. Une telle analyse a conduit à focaliser notre recherche sur les SMI. Ainsi, nous avons développé une méthodologie de déploiement d'un tel système dans une organisation. Puis, nous avons montré que la mise en place de ce système doit être bien maîtrisée pour faire face aux lacunes et aux réticences qui peuvent se manifester. Pour ce faire, nous avons présenté une démarche de gestion des changements et un référentiel des compétences clés pour réussir le déploiement du SMI. Une part importante de ce travail a été expérimentée dans des PME/PMI marocaines de secteurs et d'activités différents.