Âme stram gram

Couverture du livre « Âme stram gram » de Christiane Legris-Desportes aux éditions Les Deux Encres

« C'est de ta faute si Marie est morte.
Et tu serais en train de crever d'une même hémorragie interne ?

« C'est de ta faute si Marie est morte.
Et tu serais en train de crever d'une même hémorragie interne ?
Cette analogie entre ton mal et celui qui a causé sa mort m'apparaît lourde de sens, un peu comme si la vie se chargeait d'une certaine justice. À moins qu'hémorragie interne n'ait été pudiquement employé par tes filles pour masquer la cause réelle de ton agonie : l'alcool.
En fait, l'idée d'un rapprochement, d'une similitude entre Marie et toi, m'est insupportable.
Il ne peut et ne doit plus jamais rien y avoir de commun entre vous, même dans ta mort.
Je te déteste. » François n'a jamais pu oublier Marie, son amour de jeunesse, décédée dans des circonstances dramatiques. Depuis, il a rompu avec sa famille, et surtout avec sa soeur, qu'il tient en partie pour responsable de la mort de la jeune fille. Mais que s'est-il réellement passé ? Et comment vivre quand la vérité se fait jour, balayant douloureusement les certitudes passées ?

• Lorsque Marie, l'amour de sa vie, meurt dans des circonstances dramatiques, François cesse de voir sa famille et principalement avec sa soeur, un jour il reçoit une lettre lui parvient et toutes ces certitudes s'effondrent

C'est un roman bouleversant qui donne beaucoup a réfléchir sur la...

C'est un roman bouleversant qui donne beaucoup a réfléchir sur la notion du pardon, et pourquoi on ne veut pas absolument pardonner ?

On est dans l'intime de soi, dans vraiment la conscience de François, ce qui vit et comment certains choses peuvent influencer notre avenir.

J'ai aimé la construction, souvent du récit, des lettres, des mails et carte postales.etc...C'est original.

C'est un récit est une forme d'analyse psychologique sur ou la haine nous emmène ? Beaucoup de bouleversements.

Cela parle également de reconstruction, de résilience, c'est un sujet qui me touche et qui m'intéresse particulièrement.

J'ai lu ce court roman en une après-midi, je me suis sentie happée par ce roman, je n'ai pas réussi à le reposer, je voulais le finir.

C'est vraiment réussi tout en subtilité et en émotions.

J'ai passé un excellent moment de lecture.

HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

• Après avoir perdu très jeune Marie, l'amour de sa vie, François quitte sa famille et s'éloigne surtout de sa sœur à qui il reproche le drame qui l'a touché. Alors que celle-ci malade, vient à disparaître, il reçoit une lettre qui remet tous ses à priori en question. Pourra-t-il dépasser des...

Après avoir perdu très jeune Marie, l'amour de sa vie, François quitte sa famille et s'éloigne surtout de sa sœur à qui il reproche le drame qui l'a touché. Alors que celle-ci malade, vient à disparaître, il reçoit une lettre qui remet tous ses à priori en question. Pourra-t-il dépasser des vieilles rancœurs et se donner une seconde chance ?

Il y a ce rapport intimiste qui nous quitte pas dans ce roman avec des personnages aux parcours de vie abîmés et conflictuels. On se confronte à des croyances bien ancrées, puis aux doutes, aux certitudes qui vacillent.

Ce récit libère quelque chose d'infiniment sensible et invisible, qu'il est si difficile à décrire. Et pourtant, l'auteure réussit en seulement une centaine de pages à nous faire partager des émotions profondes et secrètes. On a de la peine pour François par rapport à ce qui n'est plus, et qu'il ne peut rattraper.

On est ému de cette relation qui le lie à sa nièce Magali. Sa franchise est une vraie bouffée d'oxygène. On aborde des difficultés familiales, des fêlures, le poids de la culpabilité, des mauvaises interprétations.

L'écriture est fluide, actuelle, incluant des articles, des mails, des petites notes au récit. Les points de vue s'enchaînent et se font écho parfois. On laisse agir le trouble, on intellectualise beaucoup. Pour surmonter son chagrin et ses erreurs passés, François va devoir accepter les mains tendues, se pardonner et ne plus se mentir à lui-même.

Un roman vrai, un chemin vers l'accueil et la guérison.

• C'est un livre avec une construction particulière : un livre avec plusieurs voix, mais sans dialogue... Il arrive qu'un personnage prenne la parole, mais il n'y aura jamais personne pour interagir avec lui. Nous naviguons donc entre lettres, messageries, coupures de journal, tirades... et nous...

C'est un livre avec une construction particulière : un livre avec plusieurs voix, mais sans dialogue... Il arrive qu'un personnage prenne la parole, mais il n'y aura jamais personne pour interagir avec lui. Nous naviguons donc entre lettres, messageries, coupures de journal, tirades... et nous entrons dans la vie de François.

François a une quarante d'années, et sa sœur va mourir. Les liens ont été coupés il y a bien longtemps, et il ne semble pas vouloir y remédier en passant l'éponge. Il lui en veut, toujours et encore. Le passé et ses douleurs étant encore trop présents, le chemin vers le pardon paraît mal engagé.
    Pourtant, un jour, il recevra une lettre qui pourrait bien changer le regard qu'il a sur son passé. Sa vie s'est construite autour de ça. Autour de cette vérité. Sa vérité. Cette fausse vérité.
    Comment faire alors pour accepter une autre version, et redémarrer sur de bonnes bases ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui peut faire réfléchir sur sa propre vie.
    Si nous ne le savions pas encore, la communication est primordiale. Sans communication nous risquons d'avoir une vision faussée, de nous noyer dans des malentendus, et donc de passer à côté de beaucoup de belles choses.
    Et il y a d'autres poisons dans la vie, dont il est question ici : la culpabilité, la colère (celle qui perdure au fil des années, celle qui nous ronge, et nous fait nous fourvoyer)...
    Heureusement il existe le pardon, la résilience, la confiance en soi, et l'amour.

Tout ça fait partie de ce livre... de la vie... Tâchons de ne pas la gâcher.

A noter que j'ai adoré la fin de l'histoire. Celle de François bien sûr, mais pas seulement...
    Je pense que ceux qui auront lu ce livre comprendront.

• Il s'agit d'un roman polyphonique pour lequel l'autrice a pris le parti, a fait le pari, de n'inclure aucun dialogue. S'enchaînent donc tirades, monologues, pensées intimes, coupure de presse, et autres supports d'expression. Et ça marche! J'ai été happée.
    Ce roman est court et efficace....

Ce roman est court et efficace. L'écriture est fluide et intelligente et sert un récit qui nous mène dans les tourments de l'âme.

Le récit nous fait comprendre l'importance de communiquer, de se parler, de s'écouter pour palier aux malentendus. C'est un roman qui traite également du thème du '' secret de famille'', des non-dits et de l'impact qu'ils peuvent avoir sur chacun (culpabilité, colère, incompréhension), et de la nécessaire résilience afin d'avancer.

Ce roman nous conte la Vie. Ses bonheurs et ses tourments. Ses obstacles et ses victoires. L'espoir d'un demain plus serein.

• Alors qu'il reçoit un courrier lui annonçant le décès imminent de sa sœur, François comprend qu'il va être enfin libéré de ce poids qui l'oppresse depuis tant d'années.

Car après le décès brutal de Marie, le seul véritable amour de sa vie, et parce que selon lui sa sœur en a été l'instigatrice, il a pris ses distances avec sa famille, sa sœur, ses nièces. Et l'annonce de ce deuil ne saurait le faire revenir sur sa décision de couper les ponts.
    Pourtant, un courrier envoyé peu de temps après par la mère de Marie va bouleverser l'équilibre instable qu'il a mis en place pour survivre à la douleur. Et cette révélation vient mettre à mal ses certitudes. Et si le décès de Marie avait une autre origine, et si, et si...
    Chaque chapitre alterne les voix de différents personnages, sans jamais les faire interagir, chacun s'adresse à nous pour nous dire le silence, les secrets, les difficultés à s'écouter et se comprendre, quand chacun et François en particulier s'enlise dans son incompréhension jusqu'au point de non retour. Où et comment trouver le pardon quand ceux que l'on a rejeté sont morts, quand le dialogue n'est plus possible.
    Pourtant, la résilience peut aussi être au bout du chemin de ceux qui ouvrent enfin leur cœur et leur esprit au pardon et à l'oubli des années de silence et de rancœur.

Sous une forme très singulière, ces différents textes, lettres, mails, post-it révèlent les moments de vie, d'hésitation, de rancœur, de pardon, de résilience et de rechute face à la complexité des sentiments et des émotions qui surviennent lorsqu'il comprend qu'il s'est fourvoyé à jamais et qu'il n'aura pas la possibilité de retour arrière.
    Un roman construit avec une précision et une économie de mots qui touchent au cœur par leur justesse et leur vérité. Et nous montre l'importance de communiquer, parler, s'ouvrir aux autres, au dialogue, ne pas s'enliser dans le silence ou l'incompréhension, puis le pardon, la confiance, l'écoute et le soutien.

chronique complète sur Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/05/13/ame-stram-gram-christiane-legris-desportes/

ma chronique de 2014 : Une histoire étonnante, des personnages unis et désunis, aux sentiments mélangés, parfois à vif.
    Mais surtout un roman qui pose des questions sur l’amour, la vengeance, l’oubli et le pardon. Un livre presque trop court, mais tout y est pour une intrigue aboutie.