Ambulances

Couverture du livre « Ambulances » de Bonan Ronald aux éditions L'amourier
  • Editeur : L'amourier
  • EAN : 9782915120141

Que se passe-t-il quand, pour une raison ou pour une autre, il faut se défaire de sa langue maternelle ? Étrange question à laquelle nul ne saurait répondre sans avoir été contraint à cette expérience ; ce qui va de soi depuis toujours, qui fonde notre foi dans la réalité, s'effondre soudain et tout est à reconstruire.
Je m'y suis affronté, dans les rues de Nice et de Marseille d'abord, dans les bras de Juliette aussi, sous le charme de la montagne Sainte-Victoire, puis à travers mon propre corps où s'est produit le nouveau mélange des mots et des choses.
J'ai erré, déambulé, de ville en ville, de langue en langue, de métier en métier, et par ces intenses voyages, qui n'ont jamais quitté le grand soleil du Sud, j'ai laissé s'opérer l'irrévocable transformation qui a fait de moi un autre..