Ambiances, densités urbaines & développement durable

Couverture du livre « Ambiances, densités urbaines & développement durable » de Francois Pelegrin aux éditions Editions Pc

La France entame sa mutation et les architectes, comme les collectivités locales, ont pris à bras le corps la rénovation de nos villes. Face aux enjeux du développement durable, les acteurs se mobilisent pour lutter contre l´étalement et le gaspillage d´énergie. La densité apporte une réponse pertinente à ces questions, à condition de concevoir des ambiances urbaines agréables, à l´échelle de l´habitant. Classées par densité croissante, 20 réalisations sont présentées, chacune sur 4 pages. Elles s´inscrivent dans des tissus variés, village, habitat pavillonnaire, faubourg ou centre-ville et apportent un soin particulier au traitement des espaces publics, à la place de la voiture, aux prolongements immédiats du logement. Chaque réalisation sera expliquée par des photos, des croquis, des schémas, et des détails sur la morphologie urbaine, la typologie, la mixité seront apportés.

Ce livre est un outil pratique favorisant le dialogue entre tous les acteurs du cadre de vie. Il a été réalisé par l´Association des Maires de France, Archinov (le mouvement des architectes pour l´innovation), l´Union sociale pour l´habitat et l´Unsfa (Union nationale des syndicats français d´architectes).