Amber Blake Tome 2 : opération Cleverland

Couverture du livre « Amber Blake Tome 2 : opération Cleverland » de Jade Lagardere et Butch Guice aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

La justice a un nouveau visageSuite à leur opération désastreuse à Kyoto, ARGON offre à Amber et Matt une dernière chance : démanteler un réseau de drogue et de prostitution camouflé derrière une agence de mannequinat à New York. Comme couverture, Amber se fera passer pour un top model. De l'intérieur, elle va découvrir comment cette agence manipule les rêves de jeunes filles avant de les droguer pour en faire de véritables esclaves sexuelles. Une terrible réalité à laquelle elle est peut-être plus liée qu'elle ne le pensait...Découvrez la conclusion du premier cycle des aventures d'Amber Blake : la nouvelle héroïne impitoyable créée par Jade Lagardère et dessinée par Butch Guice !

• Chronque précedemment parue sur le blog www.sambabd.net

Chronque précedemment parue sur le blog www.sambabd.net

Au moment de la parution du premier tome des aventures d’Amber Blake je m’étais pris une volée de bois vert parce que j’avais osé non seulement trouver ça plutôt bien, mais, erreur ultime, j’avais poussé le vice jusqu’à l’écrire. Rassurez-vous, je ne le referai pas. Attention, pas du tout à cause des critiques susmentionnées. J’essaye, pour ma part, de ne pas juger les qualités artistiques d’un auteur en fonction de son appartenance sociale, fut-elle stratosphérique… J’évite donc de tirer à boulets rouges sur un ouvrage que je n’ai pas prévu de lire (ou sur un film que je n’ai pas prévu d’aller voir… Genre le Gaston de PEF, même si j’ai un début d’avis sur la question…). Non, je ne le referai pas parce qu’en y regardant de plus près (j’ai relu le premier tome avant d’enchaîner avec ce second) j’ai vraiment beaucoup de mal avec le dessin.

La plupart des cases semblent être des photos postérisées sous Photoshop (ou Gimp, qui sait ?) puis retravaillées pour avoir à peu près l’apparence d’un dessin réaliste. Le résultat est un enchaînement de cases aux personnages figés qui ont l’air d’être là par la magie du copié-collé et où l’on ne comprend pas toujours du premier coup ce qui se passe. Le découpage du story-board laisse par ailleurs un peu à désirer. Je ne sais pas si cela fait de moi un ayatollah ou seulement un puriste, mais quand je pense aux auteurs qui font l’effort de tout dessiner, de « A » à « Z », j’ai tendance à me dire que la digitalisation systématique d’images est une sorte de solution de facilité qui, de surcroît, rend clairement moins bien qu’un bon dessin.

Concernant le scénario, ce n’est pas extraordinaire, mais ça reste mieux que le côté graphique. Certes, les sujets abordés (esclavage sexuel, enfants maltraités, etc.) sont un peu éculés et donnent facilement lieu à un étalage de bons sentiments, certes Jade Lagardère pourrait tenter de s’éloigner des environnements qu’elle connait (mannequinat, haute société, jolies voitures, etc.), certes elle doit encore améliorer des aspects de sa narration afin de la rendre plus cohérente, mais je lui trouve malgré tout un certain talent pour raconter une histoire plutôt prenante et pleine de péripéties. Ce tome 2 en est le parfait exemple tant il est riche en action, informations et rebondissements inattendus.

Bref, à lire si vous avez lu et aimé le tome 1.