Amazone

Couverture du livre « Amazone » de Maxence Fermine aux éditions Albin Michel

4.5

6 notes

« Le fleuve était rouge, le musicien noir et le piano blanc. Curieux tableau, en fait.

Et l'ensemble avançait au même rythme que la musique, une musique qui glissait et se répandait dans la jungle comme un long serpent aux harmonies multicolores. » Amazone ou l'étonnante odyssée d'un piano blanc au coeur de la forêt amazonienne : un voyage aux sources de la musique, de la folie et du rêve.

• 0.2

un voyage initiatique avec le transport d'un piano blanc...
    Résumé : Un jour, sur un fleuve, arrive un radeau de fortune avec à son bord un piano blanc.
    Un homme en joue tranquillement, splendidement.
    Il se fait appeler Amazone, Amazone Song et son bateau vient de faire naufrage, il dérive sur le fleuve depuis des heures en jouant du piano dont il tire des accords de jazz mélancoliques et superbes.
    Nous sommes dans un village perdu du Brésil sur les bords du Rio Negro, un village qui n’apparaît même pas sur les cartes.
    Le capitaine Rodrigues, qui tient l’unique taverne d’Esmeralda propose gîte et couvert au musicien en échange de sa musique.
    Mais Amazone va bientôt vouloir repartir en raison d’une promesse faite « une promesse aussi folle que cette étrange odyssée d’un piano blanc à travers la forêt amazonienne, un accident, un grain de sable qui avait enrayé la mécanique de sa vie et l’avait conduit jusqu’à ce lieu oublié de tous. »
    Pour ce voyage initiatique, il devra passer par plusieurs étapes : le hasard, les regrets, la chance, l’errance, la folie pour accéder au rêve et devenir une légende.

Les articles associés

Les carnets de guerre de Victorien Mars Maxence Fermine ALBIN MICHEL