Amari Tome 1 : Amari et le bureau des affaires surnaturelles

Couverture du livre « Amari Tome 1 : Amari et le bureau des affaires surnaturelles » de B.B. Alston aux éditions Bayard Jeunesse

ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES ? *

ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES ? *

Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d'innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s'exposera à de terribles représailles et pourra notamment :
être balancé dans un puits sans fond ;
être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l'espace ;
être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom.

*Le Bureau ne saurait en aucun cas être tenu responsable d'éventuelles blessures magiques, peurs surnaturelles ou enlèvements extraterrestres.
Entrez à vos risques et périls.

Articles (2)

• J'ai plus d'yeux, voilà. La faute à cette couverture qui envoie de magnifiques fluides électriques dans la face... Pourquoi des lunettes de protection ne sont-elles pas fournies dans le lot ?!! Après, ce qui est chouette, c'est que l'intérieur promet la même chose : et biiim, explosion...

J'ai plus d'yeux, voilà. La faute à cette couverture qui envoie de magnifiques fluides électriques dans la face... Pourquoi des lunettes de protection ne sont-elles pas fournies dans le lot ?!! Après, ce qui est chouette, c'est que l'intérieur promet la même chose : et biiim, explosion d'étincelles malicieuses dans le cerveau (et on en redemande, mais chut, ne le disons pas trop fort) !
    Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome captivant !

Amari est à la recherche de son grand frère qui n'a pas donné de nouvelles depuis un bon moment maintenant. C'est alors qu'elle reçoit un étrange colis de la part de ce cher disparu lui proposant de se rendre au Bureau des affaires surnaturelles. Amari ne sait pas dans quoi elle s'embarque, mais elle fonce car elle ferait tout pour retrouver son frère !

Rien de plus plaisant que de suivre une héroïne telle qu'Amari : courageuse, perspicace, déterminée,... Cela ne l'empêche pas d'accueillir la visite de quelques doutes et d'avoir des coups de moins bien, mais rassurez-vous, elle peut compter sur le soutien infaillible de sa nouvelle amie Elsie, un joyeux dragon-garou passionné d'inventions, d'objets à créer ou à améliorer ! Un autre ami s'ajoute à la compagnie, je n'en dirai guère plus à son propos si ce n'est qu'il réserve de sacrées surprises ! Pour revenir à Amari, j'ai adoré sa personnalité tout comme le fait qu'elle garde son objectif principal en ligne de mire ! Retrouver son frère est tout ce qui lui importe (en plus de comprendre sa nouvelle "faculté" acquise (ou son "don amplifié" ?), ce qui est logique) et malgré tous les jugements et les moqueries encaissés, elle ne se laissera pas emporter par un quelconque désir de revanche (ou de grandeur concernant son "aptitude dévoilée par la boule de madame Irma"). Elle reste humble, fidèle à elle-même, ce qui la rend d'autant plus attachante avec une classe attitude incontestable !

D'importants thèmes sont abordés comme le harcèlement, les préjugés par rapport à la couleur de peau (Amari est noire) et au lieu d'habitation (Amari dodo dans un appartement se trouvant dans un quartier populaire et de nombreux personnages gravitant autour de notre héroïne critiquent et / ou méprisent les gens demeurant dans ce quartier en mode ce sont des voyous pas fréquentables, la zone n'est pas safe, etc. (vive les généralités) alors que tout le monde n'est pas ainsi comme le prouvent Amari et sa maman qui travaille comme une dingue en faisant de son mieux pour élever ses enfants toute seule). Je ne suis pas directement concernée par tous ces sujets, mais j'ai trouvé qu'ils étaient traités avec beaucoup d'émotions ! J'étais révoltée par toutes les injustices et l'affreux comportement de certain(e)s envers Amari qui subit un nombre incalculable de méchancetés et de propos calomnieux ! Je n'avais qu'une envie (après avoir envoyé tous les horribles personnages prendre le thé chez Lucifer) : partager un immense câlin saveur soutien admiration avec elle !

Un autre point fort de cette histoire est son univers : l'auteur a créé un monde magique caché aux yeux de la majorité des humains juste incroyable à découvrir ! L'ambiance nous enveloppe comme un plaid tout doux dans lequel on s'emmitoufle, effet Poudlard 100% garanti ! L'hôtel Vanderbilt qui accueille le Bureau des affaires surnaturelles ressemble à un kinder surpris géant : on ne sait jamais quelle surprise nous attend ! Entre les ascenseurs IA au caractère bien trempé (n'essayez pas de camoufler votre rire, c'est peine perdue !) et les secrets que recèle chaque département, la magie ne papillonne pas seulement dans l'air, mais fait aussi vibrer notre être... Ajoutons à tout ceci une intrigue prenante peuplée de péripéties, d'aventures et d'amitiés (à mort les mesquineries !), tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment exquis !

Le coup de coeur n'est pas passé loin : même avec la p'tite difficulté à visualiser l'endroit où se trouvaient les personnages à certains moments (vui, ce n'était pas tout le temps nan plus) (il manquait quelques phrases de transition oupsi (selon mon très humble avis n'est-ce pas)), j'ai hâte (hâte hâte !!!!) de lire la suite car ce premier tome ensorcelant est une réussite !

Une merveilleuse lecture pour une nouvelle série plus que promettante !

Lien blog : https://un-univers-de-livres.blogspot.com/2021/09/chronique-amari-et-le-bureau-des.html

• Aventure surnaturelle pas que pour les jeunes

Il s'adresse particulièrement aux jeunes à partir de 10 ans, cela tombe bien, mon fils en a 13 et apprécie justement le thème de l'imaginaire.

Aventure surnaturelle pas que pour les jeunes

J'ai ouvert ce coffret avec lui. Et quelle joie (un peu comme le matin de Noel) en découvrant des goodies qui m'ont l'air appropriées au thème du roman.
    Il y avait même une "invitation" pour un évènement virtuel proposé par la maison d'édition (malheureusement je n'ai pas pû y assister) mais je trouve ce concept très sympa.
    Nous avons donc réalisé une LC (lecture commune) à 1 semaine d'intervalle. Je ne boude jamais mon plaisir de lire de la fantasy jeunesse (génération Harry Potter, Artemis Fowl, la croisée des mondes, Narnia) un peu sur le tard mais très grande fan.
    Pour résumer mon avis, j'ai grandement apprécié cette aventure imaginaire. L'héroine (une jeune fille venant des quartiers défavorisés qui subit des harcèlements se voit dotée de pouvoirs magiques va devoir récupérer son frère à travers l'utilisation de magie. A travers de multiples actions pas toujours très "gentilles", elle se rendra compte que la vengeance et la rancoeur ne servent qu'à accumuler la malchance. L'amitié est au coeur de l'histoire.
    On se trouve dans un monde surnaturel avec un bestiaire magique (des dragons-garous par exemple), des lois et règles d'une institution un peu spéciale. Des agents secrets.... Bref, des aventures dynamiques et plein de fraicheur.
    Je le conseille bien sûr aux adultes qui ont su garder une part de magie en eux. C'est un tome 1 , j'attends la suite avec impatience.

• Amari et le bureau des affaires surnaturelles est un roman jeunesse dont le point de départ est assez banal. Une héroïne découvre un monde caché et doit s’intégrer pour retrouver son frère disparu. L’impression de déjà-vu s’arrête là, c’est un roman qui se démarque par le traitement des choses....

Amari et le bureau des affaires surnaturelles est un roman jeunesse dont le point de départ est assez banal. Une héroïne découvre un monde caché et doit s’intégrer pour retrouver son frère disparu. L’impression de déjà-vu s’arrête là, c’est un roman qui se démarque par le traitement des choses. Tout d’abord Amari, c’est une petite fille noire, pauvre et qui bien qu’intelligente est toujours restée dans l’ombre de son frère. Elle a toujours été discriminée et a tenté de s’en sortir malgré cela. Elle vit avec ses contradictions et se sous-estime beaucoup. Quand elle arrive au bureau des affaires surnaturelles, Amari rencontre une galerie de personnages variés, complexes et tout en contradiction. Ca fait toujours plaisir dans un roman jeunesse de rencontrer des personnages différents, bien construits et surtout imparfaits. J’ai dévoré ce premier tome qui arrive à doser parfaitement humour, action, enquête et attachement aux personnages. Le ton utilisé est vraiment chouette. L’univers créé et son système de « magie » forment un tout cohérent qui captive le lecteur. Le point qui m’a le plus marquée est le parti pris de l’auteur sur la discrimination qui est en décalage avec ce qui domine depuis quelques temps. J’ai vraiment apprécié le fait de ne pas minimiser la discrimination tout en choisissant comme moyen d’action le fait d’être irréprochable. Quand on est différent, on ne part pas avec les mêmes chances c’est une réalité avec laquelle il va falloir composer. La solution proposée ici me plait : être bien meilleur que les autres pour obtenir la même chose et utiliser cette réussite personnelle pour faire évoluer les préjugés. Faire passer ce message aux enfants est une excellente idée : vous êtes capables prouvez le à tous, contredisez ceux qui pensent que vous êtes inférieurs.
    Entre l’univers, les personnages, les valeurs et l’humour j’ai hâte de lire la suite de cette saga.

• Depuis 6 mois Amari, garde l’espoir que son frère Quinton disparu réapparaisse.

Depuis 6 mois Amari, garde l’espoir que son frère Quinton disparu réapparaisse.

C’est la boule au ventre qu’elle se rend tous les jours au collège où elle est harcelée par une riche pimbêche, qui non seulement se moquer du quartier défavorisé d’où elle vient, mais également insinuant que Quinton est mort.

La vie d’Amari bascule quand son frère Quinton lui fait parvenir un mystérieux et magique message : elle est convoquée dans un lieu secret.

Elle atterrit au bureau des affaires surnaturelles qui fait le lien entre le monde connu, celui où vit Amari, et le monde caché où Quinton travaillé en tant qu’agent Junior.

Commence pour Amari un été magique où elle va découvrir tous les talents cachés qu’elle a et surtout essayé de trouver où se trouve son frère.

Un roman jeunesse sans temps mort, un mixe entre Harry Potter et son monde magique et une enquête avec suspense et rebondissement à la clé.

Amari est attachante, si fragile, humaine, mais si forte également prête à tout affronter pour retrouver son frère et aider les autres.

Une belle découverte avec des personnages attachants et une histoire qui tient la route.