Amanda sans coeur

Couverture du livre « Amanda sans coeur » de Jurek Becker aux éditions Grasset Et Fasquelle

Nous sommes en Allemagne de l'Est avant la chute du Mur. Trois hommes ont aimé Amanda : Ludwig son premier mari, communiste bon teint, constate l'échec de son mariage avec cette femme libre, et qui a en plus la prétention d'écrire. Avoir un écrivain dissident pour épouse le terrifie, il divorce. Fritz, écrivain et "mollement" dissident, rencontre Amanda chez Ludwig et en tombe amoureux. Vivre avec Fritz empêche Amanda d'écrire. Elle entrevoit ce que veut dire être un écrivain en RDA ; écoeurée, elle se détache de lui. Stanislas est journaliste en RFA. Il rencontre Amanda chez Fritz et en tombe amoureux. Ils se marient, Amanda reprend son roman. Elle demande une autorisation de sortie de RDA et l'obtient. Livre-relique écrit par un écrivain de RDA, où les personnages combattent pour l'écriture et pour la liberté.