Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas

Couverture du livre « Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas » de Catherine-Rose Barbieri aux éditions Eyrolles
  • Date de parution :
  • Editeur : Eyrolles
  • EAN : 9782212570397
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Camille bosse dans une grosse boîte.
Elle n'a pas d'attachement particulier pour son boulot.
Ni pour ses collègues.
Ni pour grand monde, d'ailleurs, si ce n'est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert.
Dans son appartement, chaque soir, elle s'évade en... Voir plus

Camille bosse dans une grosse boîte.
Elle n'a pas d'attachement particulier pour son boulot.
Ni pour ses collègues.
Ni pour grand monde, d'ailleurs, si ce n'est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert.
Dans son appartement, chaque soir, elle s'évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l'immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux moeurs mystérieuses et certainement dissolues.
Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail... Inattendu et anonyme.
Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l'auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut- être même tomber amoureuse... ?

Donner votre avis

Avis(4)

  • Il y a des moments où lire ce genre de roman fait du bien!! Ce fût le cas pour « Am,stram, gram… ce sera toi qui me plairas! ». L’auteure, Catherine-Rose Barbieri, nous emmène dans une jolie romance feel-good où l’amitié, l’amour et les relations professionnelles sont au cœur de ce livre. Bien...
    Voir plus

    Il y a des moments où lire ce genre de roman fait du bien!! Ce fût le cas pour « Am,stram, gram… ce sera toi qui me plairas! ». L’auteure, Catherine-Rose Barbieri, nous emmène dans une jolie romance feel-good où l’amitié, l’amour et les relations professionnelles sont au cœur de ce livre. Bien évidemment que je me suis doutée du dénouement mais cela n’a pas enlevé le charme de l’histoire. Je me suis prise au jeu de tenter de découvrir qui pouvait être l’admirateur inconnu de Camille: son collègue, son patron, son voisin? J’ai eu envie plusieurs fois de bousculer Camille et de lui dire de se bouger un peu plus, d’aller à la rencontre des autres car Camille est un peu « sauvage » au fond et ne veut surtout pas changer sa routine qu’elle s’est créée. Mais peu à peu, elle va réussir à modifier, bien malgré elle, ses habitudes, à ne plus se fier à ses préjugés, à s’intéresser aux personnes qui l’entourent, à profiter enfin!

    Catherine-Rose Barbieri n’a pas ménagé son héroïne car elle lui fait vivre des situations si drôles ce qui la rend attachante au final! Camille peut être sans problème ma meilleure amie avec qui je boirai du thé!!! Dans ce roman, je retiens que l’amour est souvent sous ses yeux; qu’il est nécessaire de s’ouvrir aux autres et de chercher à mieux les connaître, c’est tellement bénéfique; que la curiosité n’est pas un vilain défaut; qu’il ne faut pas s’arrêter à la première impression!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un roman sentimental dans le genre chick lit qui se lit facilement et change les idées mais très (trop ?) léger. Je me suis attachée au personnage principal vers la moitié du livre alors que le début me paraissait bien plat et sans grand intérêt. Roman pour un lectorat féminin fleur bleue.

    Un roman sentimental dans le genre chick lit qui se lit facilement et change les idées mais très (trop ?) léger. Je me suis attachée au personnage principal vers la moitié du livre alors que le début me paraissait bien plat et sans grand intérêt. Roman pour un lectorat féminin fleur bleue.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Voilà exactement la lecture dont j’avais besoin, pile au bon moment. Lorsque j’ai commencé à faire connaissance avec Camille, je ne savais pas encore l’ampleur de tout ce qu’elle me réservait.

    Une sacrée jeune femme, pleine de vie, d’humour… mais finalement pas si bien dans sa peau, que la...
    Voir plus

    Voilà exactement la lecture dont j’avais besoin, pile au bon moment. Lorsque j’ai commencé à faire connaissance avec Camille, je ne savais pas encore l’ampleur de tout ce qu’elle me réservait.

    Une sacrée jeune femme, pleine de vie, d’humour… mais finalement pas si bien dans sa peau, que la vie n’a pas épargnée. Son histoire d’amour avec Vincent, son ex, l’a vraiment marquée et a surtout brisé la confiance qu’elle craint tant d’accorder aux autres. Elle est comme dans une bulle. Camille mène sa vie, de célibataire, entre son travail et son appartement, entourée de son amie Anna, sa confidente.

    Dans son immeuble, il y a Monsieur Lambert, un de ses voisins, toujours aux petits soins l’un pour l’autre : ils s’échangent tantôt des petits plats, tantôt des livres… Sans oublier ces quelques mots furtifs, au coin de leurs portes, sur le palier. Mais dans cet immeuble, les murs ne garde pas les secrets et peu d’intimité. Au-dessus du nid de Camille, habite Colm, le voisin charmeur, qui semble faire défiler ses partenaires, dont Camille se trouve être le témoin des prouesses nocturnes, bien malgré elle.

    Et puis, un beau jour, Camille reçoit un message par e-mail, pour le moins surprenant, d’un inconnu que nous appellerons Corbeau. Cet anonyme lui déclare sa flamme mais tout en laissant planer le mystère. Camille s’interroge, se demande qui peut bien se cacher derrière cette manœuvre. La voilà piégée dans cette énigme, où elle ne pourra que suspecter chaque homme qu’elle croisera. Un soir, alors qu’elle est confortablement installée chez elle, son voisin du dessus organise une soirée plutôt bruyante. Ni une ni deux, Camille monte et sonne à la porte de Colm. Elle entre, son stylo fétiche devient sitôt un déclencheur, elle commence à faire connaissance avec ses amis. Toujours en quête de l’identité de son soupirant mystérieux, Camille ne cesse de se demander : Est-ce celui-ci ? Est-ce celui-là ? Et si c’était lui ?

    Autour de ce contexte gravitent aussi les histoires du passé : une relation suspendue entre un frère et une sœur, un ex dont le fantôme erre toujours et puis l’amour, qui frappera à sa porte et la surprendra au plus haut point.

    J’étais bien loin d’imaginer être moi aussi embarquée dans ce tumulte. Parce que moi aussi, je voulais savoir. Qui était donc cet inconnu ? Et puis je me suis attachée à Camille, elle est devenue ma copine, elle m’a fait rire, sourire, elle m’a émue… J’ai passé un très bon moment en sa compagnie…

    À votre tour de la rencontrer !

    https://littelecture.wordpress.com/2018/12/21/am-stram-gram-ce-sera-toi-qui-me-plairas-de-catherine-rose-barbieri/

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Am, stram, gram, voici le livre antidote à la grisaille automnale. Loin d'être l'opposé de la profondeur, Am stram, gram... ce sera toi qui me plairas, le premier roman de Catherine-Rose Barbieri est surtout le contraire de la lourdeur. Léger comme une bulle de champagne, ce roman se savoure au...
    Voir plus

    Am, stram, gram, voici le livre antidote à la grisaille automnale. Loin d'être l'opposé de la profondeur, Am stram, gram... ce sera toi qui me plairas, le premier roman de Catherine-Rose Barbieri est surtout le contraire de la lourdeur. Léger comme une bulle de champagne, ce roman se savoure au coin du feu ou sous la couette. Amateurs de comédies romantiques, fans de Bridget Jones, welcome !

    Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n'a pas d'attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d'ailleurs, si ce n'est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert.
    Dans son appartement, chaque soir, elle s'évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l'immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux mœurs mystérieuses et certainement dissolues. Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail... Inattendu et anonyme.

    Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas ! commence par la réception d'un mail anonyme d'un corbeau des temps modernes. L’héroïne va relever la tête de son ordinateur professionnel, regarder son entourage afin de démasquer l'auteur de cette bonne blague. Et s'il ne s'agissait pas d'un de ses collègues ? Camille qui jusqu'alors se bornait à croiser des gens, va enfin prendre le temps de les observer, de les découvrir voire même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés.

    Vendredi dernier, grâce à Babelio (à qui j'adresse tous mes remerciements) trente lecteur(rice)s ont eu le plaisir de rencontrer Catherine-Rose Barbieri. Elle nous disait être une inconditionnelle des comédies romantiques, des romans de Jane Austen, c'est donc avec tout naturellement qu'elle a adopté ce genre pour son premier roman. L'aventure a commencé en septembre 2016 par un défi à relever avec une amie sur la plateforme d'écriture numérique Wattpad. Plébiscitée par la communauté, Catherine-Rose Barbieri a été repérée par la maison d'Editions Eyrolles. Once upon a time...

    Résolument contemporain, Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas ! est un roman qui allie amour et humour. Léger, il n'est pas pour autant dénué de tout message. En effet, à travers cette romance, l'auteure nous invite à dépasser nos préjugés, à oublier nos blessures passées, à lâcher-prise tout simplement pour s'ouvrir aux autres, au monde qui nous entoure et accueillir ce qui doit l'être.

    Quant à l'écriture de Catherine-Rose Barbieri, elle est fluide, très agréable. Professeure d'anglais à l'université de Lyon, elle aime les mots et sa ville. C'est donc tout naturellement que les rencontres se font par les mots et que l'intrigue se déroule dans la capitale des Gaules. Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas ! est un premier roman particulièrement réussi, un feel-good book comme on les aime.

    Alors si vous fondez en regardant You've got a mail ou encore Coup de foudre à Notting Hill, si Bridget Jones vous fait marrer, aucun doute, Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas ! est pour vous !

    https://the-fab-blog.blogspot.com/2018/11/mon-avis-sur-am-stram-gram-ce-sera-toi.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions