Alzheimer ; vie d'un médecin, histoire d'une maladie

Couverture du livre « Alzheimer ; vie d'un médecin, histoire d'une maladie » de Konrad Maurer et Ulrike Maurer aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

" - comment vous appelez-vous ? - auguste.

" - comment vous appelez-vous ? - auguste.
- votre nom de famille ? - auguste. - comment s'appelle votre mari ? - auguste, je crois. - votre mari ? - ah bon, mon mari... " ce dialogue étonnant constitue les premières lignes d'un dossier que l'on croyait perdu : l'étude clinique d'auguste d., la première malade examinée par le docteur alois alzheimer en 1901 à l'asile d'aliénés de francfort-sur-le-main. c'est la découverte de ce document passionnant qui a donné à konrad et ulrike maurer l'idée de nous brosser le portrait de cette personnalité remarquable par son intelligence et son humanisme, un médecin dont l'histoire demeure méconnue alors que le nom est prononcé par tous.
la " maladie d'alzheimer " touche aujourd'hui plus de 800 000 français.