Alzheimer, mode d'emploi ; le livre des aidants (2e édition)

Couverture du livre « Alzheimer, mode d'emploi ; le livre des aidants (2e édition) » de Jean-Pierre Polydor aux éditions L'esprit Du Temps

" Plus d'un quart de siècle au contact des malades d'Alzheimer et de leurs proches, une disponibilité et une proximité presqu'aussi grande que leur médecin de famille, m'ont permis d'affirmer que les aidants familiaux sont au coeur de la prise en charge des malades d'Alzheimer. Pour tout dire, je considère qu'ils ont un rôle thérapeutique ". Ce livre très riche et documenté est destiné aux aidants des malades d'Alzheimer tant sur le plan de la compréhension de la maladie que pour les détails pratiques de la vie quotidienne, les aspects privés, publics, sociaux, économiques, juridiques ...
Jean-Pierre Polydor est un neurologue spécialisé dans la prise en charge de cette maladie qui affecte tant nos aînés. Il est l'un des membres du groupe de travail " vieillissement et résilience " sous la direction de Boris Cyrulnik. Il vous propose un guide pratique pour accompagner un avec justesse vos parents atteints par la maladie et leur permettre la meilleure évolution possible.
Madeleine Chapsal, qui a vécu personnellement cette épreuve avec deux de ses proches, a tenu à préfacer ce livre destiné aux familles concernées par la maladie, les aidants.
" La parole s'éteint mais ils comprennent encore. Aider les aidants, soulage le malade et sa famille ". Boris Cyrulnik.

• Des idées théoriques expliquées simplement, des exemples concrets, pour que chacun puisse s'y retrouver dans l'accompagnement douloureux de la maladie d'Alzheimer.

Je recommande ce livre aux aidants qui sont confrontés aux difficultés de la maladie, au refus d'aide de leur proche malade, à l'épuisement.

Conseils: les 4 pilliers de l'aidant:
    - Ne jamais essayer de le ramener à la réalité
    - S’appuyer sur les compétences qui n’ont pas disparu
    - Favoriser l’exposition aux éléments familiers (figure d’attachement, base de sécurité)
    - Connaissance de la maladie par l’aidant

EXTRAITS
    - « Vers sa propre représentation du réel, vers un univers étrange et étrange, celui d’une logique qui prend ses références dans un monde peuplé d’idée que nous ne comprenons pas »
    - « déstructuration de son univers est étrange, source d’insécurité et terreau d’angoisses. La personne tente de rassembler épars d’un monde devenu incertain »
    - « le décor si familier parait avoir changé et les acteurs qui s’agitent autour font des discours opaques «
    « se forger de nouvelles cohérences, ordonner le chaos « comportement mouvants et déroutants pour les aidants ».