Alzheimer, ma mère et moi

Couverture du livre « Alzheimer, ma mère et moi » de Chantal Bauwens aux éditions Pixl
  • Editeur : Pixl

Déculpabilisant, fort et vrai, « Alzheimer, ma mère et moi » évoque cet étrange ménage à trois dans lequel on vit quand un proche est atteint par cette terrible maladie à l'issue certaine.

De nombreux ouvrages parlent d'Alzheimer en abordant le point de vue clinique. Chantal Bauwens elle, parle de la maladie vue du côté du valide, de l'enfant qui devient le parent, de l'aidant malgré lui. De celui ou celle qui débarque sur une planète inconnue dont les habitants ont des comportements très étranges et un langage différent.
Tout le talent de l'auteur est là. Avec une écriture vive, ironique, drôle et tendre à la fois, elle raconte son expérience de la découverte de la maladie de sa mère jusqu'à sa fin, et de leur quotidien surréaliste.
Cette histoire n'est ni misérable, ni déprimante. Elle est au contraire une tranche de vie... pleine de vie.