Alzheimer : l'amour au-delà des mots

Couverture du livre « Alzheimer : l'amour au-delà des mots » de Alain Maillard et Marie-Anne Sarrasin aux éditions Saint Augustin

Avec le vieillissement de la population, le nombre des victimes de la maladie d'Alzheimer augmente. Face à ces malades, nous avons tendance à avoir peur, à nous dire «?Il ne me reconnaît plus, il ne comprend plus rien, il retombe en enfance, c'est une plante verte.?» Mais ce n'est pas si... Voir plus

Avec le vieillissement de la population, le nombre des victimes de la maladie d'Alzheimer augmente. Face à ces malades, nous avons tendance à avoir peur, à nous dire «?Il ne me reconnaît plus, il ne comprend plus rien, il retombe en enfance, c'est une plante verte.?» Mais ce n'est pas si simple.
Ces malades ont besoin de liens. Et il est possible d'établir encore une relation avec ces per- sonnes dites démentes. De ne pas les exclure. L'auteur, riche de 25 ans d'expérience, nous partage des moments intenses et heureux vécus avec elles, en se situant au-delà des mots.
En effet, infirmière dans une maison de vie, Marie-Anne Sarrasin a rapidement acquis la conviction que derrière le comportement parfois déroutant des malades, il y avait un sens.
Et que tout un chacun peut le comprendre. Mais pour ce faire, la personne accompagnante doit se laisser reconnaître par l'autre en exprimant ses propres émotions. Car les personnes désorientées deviennent très sensibles, pour compenser leurs facultés mentales décli- nantes. Elles développent un sixième sens.
Ce livre nous parle de l'accompagnement dans le respect de la dignité des personnes ma- lades, à travers l'expérience de l'auteur et les témoignages de familles venues dans le Centre d'accueil de jour ouvert par Mme Sarrasin. Sans oublier les points de vue de spécialistes, neurologue et neuropsychologue, qui après des années d'expérience ont dirigé la consulta- tion « Vieillir et bien vivre ».