Alzahel ou les nuits que Shaharazad n'eut l'audace de conter

Couverture du livre « Alzahel ou les nuits que Shaharazad n'eut l'audace de conter » de Bruno Carlisi aux éditions Editions Carpentier

C'est dans une période aussi troublée que troublante, où les avancées scientifiques côtoient les prodiges, où la tradition orale cède lentement le pas à l'écrit et où la sexualité débridée n'a d'égal que son rejet, que naît Alzahel.

Détenteur du Verbe Droit, pouvoir qui donne à la parole la... Voir plus

Détenteur du Verbe Droit, pouvoir qui donne à la parole la capacité d'agir sur le réel et dont il compte faire bon usage, son imprudence et sa candeur le font s'engager dans une quête périlleuse pour libérer ses «mères».

Épaulé par trois compagnons, Makef, le marchand simple d'esprit, Tigisi, l'affranchi abyssin chrétien et Fa' izah, jeune femme éprise de liberté, il devra affronter la justice partiale des Cadis, la rouerie des Djinns et surtout le fanatisme de l'Encre de la Montagne, chef d'une secte avide d'imposer sa vision religieuse.
Alzahel s'efforcera de trouver son propre chemin et sa place dans une société en pleine évolution.

Dans la tradition des conteurs arabes, le narrateur interpelle régulièrement le lecteur et le prend à partie. Rencontres étranges, aventures extraordinaires, choix cornéliens, joutes verbales mortelles, tragédies cruelles et plaisirs interdits émaillent le parcours initiatique de notre héros.

Dans ce livre à la fois roman d'aventure et conte fantastique Bruno Carlisi nous offre une vision inattendue d'une époque et d'une littérature fantasmées, loin des représentations manichéennes.

• Un récit original et un personnage qui ne l’est pas moins. Le narrateur prend à partie le lecteur et le pousse dans ses retranchements, il le fait participer à ce voyage initiatique, à cette recherche du sens de la vie. Contes, joutes verbales, contradictions entre traditions et modernités,...

Un récit original et un personnage qui ne l’est pas moins. Le narrateur prend à partie le lecteur et le pousse dans ses retranchements, il le fait participer à ce voyage initiatique, à cette recherche du sens de la vie. Contes, joutes verbales, contradictions entre traditions et modernités, voyages, créatures magiques et imaginaires , tout ces ingrédients sont distillés avec intelligence .

Un livre que j’ai lu d’une traite, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Un auteur à découvrir !

VERDICT

Si vous aimez les personnages hauts en couleur et les contes , les parcours initiatiques ce livre est pour vous.