Alternatives theatrales n 110-111 / krzysztof warlikowski, fuir le theatre

Couverture du livre « Alternatives theatrales n 110-111 / krzysztof warlikowski, fuir le theatre » de  aux éditions Alternatives Theatrales

Le titre un peu provocateur que nous donnons à cette publication, Fuir le théâtre, est à la fois juste et paradoxal. Juste, parce que dès son entrée dans le monde du spectacle, Krzysztof Warlikowski a voulu échapper aux conventions et aux raideurs d'un langage trop engoncé dans la tradition et s'éloignant des vibrations de la vie réelle. Paradoxal, parce qu'en explorant les chemins de la marginalité, il renouvelle les formes de la représentation en puisant dans un imaginaire qui, sans doute, ne peut se développer et se déployer que sur la scène théâtrale. On trouvera dans cet ouvrage un grand entretien avec l'artiste, une analyse de son oeuvre, particulièrement de la dernière d'entre elles, Contes africains d'après Shakespeare, créée à Liège en octobre 2011, des témoignages de ses proches collaborateurs, acteurs, scénographe, dramaturge et le répertoire de ses mises en scène au théâtre et à l'opéra de 1992 à 2011.