Alternatives theatrales n 106-107 / la scene roumaine, les defis de la liberte

Couverture du livre « Alternatives theatrales n 106-107 / la scene roumaine, les defis de la liberte » de  aux éditions Alternatives Theatrales

Vingt ans après... pour paraphraser le roman d'Alexandre Dumas ! Vingt ans après la chute de Ceaucescu, qui menaça le théâtre et en même temps le renforça, nous voulons rappeler que l'on a fait et que l'on continue à faire du théâtre en Roumanie ! Parfois autrement, parfois de la même manière. Le régime d'exception a cessé, c'est la dure et heureuse loi de la liberté qui s'est instaurée, mais les contraintes politiques de jadis font place aux contraintes économiques d'aujourd'hui. Tout art appelle à un combat... Nous dégageons ici les données du paysage théâtral roumain - les mutations et les enjeux actuels - aussi bien que - c'est notre choix ! - des paroles et portraits d'artistes. Cet archipel est exploré de près afin d'en révéler la richesse et l'inédit. Il mérite d'être découvert.Ce numéro comprend aussi un dossier consacré à Jon Fosse, auteur qui livre son passionnant témoignage d'écrivain dont les oeuvres sont visitées, depuis bon nombre d'années, par les plus grandes figures de la scène européenne, de Claude Régy et Jacques Lassalle à Patrice Chéreau.