Alternatives economiques et sociales

Couverture du livre « Alternatives economiques et sociales » de Lahsen Abdelmalki et Anne Peeters aux éditions Interdisciplinaire

Au moment où le siècle se ferme, l'on se préoccupe tout naturellement de faire des bilans et de dessiner des perspectives. Alors que nous ne connaissons aujourd'hui que des utopies malheureuses, ce livre tente de s'interroger sur le sens des alternatives. Conscient des difficultés, il tente de dessiner les contours de celles, parmi celles-ci, qui aménagent encore des marges pour l'action. L'erreur ne serait-elle pas de tomber dans le piège de sa propre démarche ? En effet, dessiner des alternatives ne suffit pas. Encore faut-il en montrer la fécondité et en délimiter la faisabilité. Même en tant que "promesse de modernité", l'alternative suppose des conditions, exige des efforts et demande du temps.