Altérité et transcendance

Couverture du livre « Altérité et transcendance » de Emmanuel Levinas aux éditions Le Livre De Poche

Dans Altérité et transcendance - le dernier ouvrage de philosophie publié de son vivant - , Emmanuel Levinas définit sa problématique en confrontant des écrits de sa dernière période avec des pages des années 1960-1970, arrachées au silence. Ces textes nous offrent de nouvelles et percutantes analyses sur la proximité et la paix, sur l'interdit de la représentation, sur les droits de l'autre homme, et développent une saisissante réflexion sur la mort. On y retrouve, également, le thème de la « métaphysique du visage » qui, nul ne l'ignore désormais, est au coeur de son paysage conceptuel.
Son texte liminaire, « Philosophie et transcendance », rappelle avec force, dans un monde où sévit si souvent le fanatisme religieux, que la voie par excellence de la transcendance est l'éthique. Dans l'étude suivante sur « Totalité et totalisation », Levinas se demande « si la notion de l'être ne doit pas être repensée en fonction de l'idée de totalité ». A la lumière de la biographie de l'auteur, qui fut tributaire des vicissitudes d'un siècle inondé de barbarie, cette ultime parole philosophique est d'une actualité prégnante.
On célèbre en 2006 le centenaire de la naissance d'Emmanuel Levinas, dont l'oeuvre compte désormais parmi les plus emblématiques dans l'histoire de la philosophie du xxe siècle.