Alterite et transcendance

Couverture du livre « Alterite et transcendance » de Emmanuel Levinas aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Dans « Altérité et transcendance » - dernier livre philosophique paru de son vivant - Emmanuel Levinas définit sa problématique en confrontant des textes de sa dernière période avec quelques pages des années 1960-1970, arrachées au silence. Ces textes nous offrent de nouvelles et percutantes analyses sur la proximité et la paix, l'interdit de la représentation, les droits de l'autre homme et une saisissante réflexion sur la mort. On y retrouve, également, le thème de sa « métaphysique du visage » qui, nul ne l'ignore désormais, se tient au coeur de son paysage conceptuel.
Son texte liminaire « Philosophie et transcendance » rappelle avec force, dans un monde où sévit si souvent le fanatisme religieux, que la voie par excellence de la transcendance est l'éthique. Dans l'étude suivante sur « Totalité et totalisation » , il demande "si la notion de l'être ne doit pas être repensée en fonction de l'idée de totalité." Cette ultime parole philosophique de Levinas est d'une actualité prégnante ? surtout si on l?éclaire à la lumière de la biographie de loeauteur, si tributaire des vicissitudes doeun siècle inondé de barbarie.

On célèbrera en 2006, le centenaire de la naissance d'Emmanuel Levinas dont l'oeuvre compte désormais parmi les plus emblématiques dans l'histoire de la philosophie du XXème siècle.

Forum de discussion