Alterations de l apoptose dans un modele de neuroblastome humain

Couverture du livre « Alterations de l apoptose dans un modele de neuroblastome humain » de Duros-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le neuroblastome est une tumeur embryonnaire à forte incidence chez le jeune enfant. Le NB métastatique, dont le stade 4 est la présentation de la maladie la plus fréquente, est un cancer chimiosensible mais non chimiocurable. En dépit de nouvelles avancées thérapeutiques, les formes métastatiques dites « à haut risque » sont toujours préoccupantes et de mauvais pronostic. En 2006, l'équipe de Stupack supportait l'hypothèse que la mort cellulaire de neuroblastes malins métastatiques était médiée par les intégrines et la caspase 8, entre autre. Grâce au modèle expérimental de xénogreffe de NB disséminant chez la souris nude développé au laboratoire, nous avons validé ces hypothèses sur ce modèle in vitro et valider ce modèle pour permettre l'étude d'agents thérapeutique dans le traitement du NB métastatique. L'ensemble de ces travaux s'est déroulé en 2 ans, au sein d'une équipe dynamique de l'IGR, c'est ce qui m'a permis d'obtenir ces résultats intéressants. Ce travail s'adresse essentiellement à des étudiants pour leur donner l'envie de faire de la recherche ou bien même à des ingénieurs/chercheurs travaillant dans la recherche sur le neuroblastome ou d'autres maladies rares.