Alter ego

Couverture du livre « Alter ego » de W W aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

Qui est W W ? Si l'on en croit le préfacier- l'honorable Patrick Reumaux -, il s'agirait d'un auteur trop craintif pour jeter sa véritable identité en pâture aux canines des critiques.

Les esprits forts, connaissant le goût dudit Reumaux pour la farce, ne manqueront pas de voir sa main glissée entre les deux W du romancier fantôme. Reumaux a tenu à les détromper... dans une préface on la balle se trouve renvoyée entre les mains de feu Edgar Poe. Et l'on saura peu après que l'un des héros du roman s'appelle William Wilson... L'auteur aurait-il voulu réécrire à sa façon le conte éponyme du divin Edgar ? On en frémit d'avance, pareil sacrilège ne pouvant s'achever que dans la honte de celui qui l'aurait osé.
Pourtant, quelques ressemblances... N'en disons pas plus. Ou plutôt si : juste deux phrases... Le William Wilson de Poe fait peser sur les épaules du lecteur une angoisse qui l'empêche quasi de respirer d'un bout à l'autre de l'histoire. Au lieu que le héros du mystérieux W W, qui s'entend pourtant à l'art d'assassiner son prochain, nous autorise à bien rire - un peu jaune il est vrai.