Alsace ! Alsace ! la dernière classe ; extrait des contes du lundi

Couverture du livre « Alsace ! Alsace ! la dernière classe ; extrait des contes du lundi » de Alphonse Daudet et Regis Ferre aux éditions Equinoxe
  • Editeur : Equinoxe

J'ai fait, il y a quelques années, un voyage en Alsace qui est un de mes meilleurs souvenirs... Ainsi commence Alsace ! Alsace, récit d'un voyage pédestre effectué par Alphonse Daudet en 1865. Cette courte nouvelle fut publiée en 1873 dans les Contes du lundi avec La Dernière Classe où un jeune élève alsacien apprend que, son pays ayant été annexé par l'Empire allemand, il vient d'assister à son dernier cours de français.
Avec une immense sensibilité, ces deux petits textes témoignent de l'affection qu'Alphonse Daudet portait à l'Alsace.