Alphaimmunotherapie avec le bismuth-213 du myelome multiple

Couverture du livre « Alphaimmunotherapie avec le bismuth-213 du myelome multiple » de Couturier-O aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Il s''agit d''une étude préclinique de radioimmunothérapie alpha avec l''anticorps monoclonal (AcM) murin B-B4, radiomarqué via le ligand bifonctionnel CITC-DTPA au bismuth-213 (Bi-213), radioisotope émetteur de particules alpha, sur 3 lignées cellulaires du myélome multiple (U266, RPMI 8226 et LP1). L''efficacité radiobiologique du B-B4-Bi-213 a été comparée à celle du même AcM radiomarqué à l''iode-131(I-131), d''un AcM irrelevant IgG 134 radiomarqué au Bi-213, et d''un autre AcM MA5, reconnaissant également les cellules myélomateuses et radiomarqué au Bi-213. Les résultats principaux ont été 1) la meilleure efficacité radiobiologique en terme de mortalité cellulaire, de diminution de synthèse d''ADN et d''augmentation du taux d''apoptose, du ciblage des cellules tumorales par l''AcM B-B4-Bi-213, 2) Une efficacité radiobiologique équivalente entre le B-B4 -Bi-213 radiomarqué à faible ou forte activité spécifique, 3) une mortalité non spécifique plus importante avec l''IgG134-Bi-213 radiomarquée à forte activité spécifique vs faible activité spécifique. De plus le B-B4-Bi-213 avait une meilleure affinité pour les cellules tumorales et une cytotoxicité supérieure à celle de l''AcM MA5-Bi-213.