Alphabétiser : passer le mur des sons

Couverture du livre « Alphabétiser : passer le mur des sons » de Daniele Birckel-Martin aux éditions Raison Et Passions

Les domaines de l'illettrisme et de l'analphabétisme sont des secteurs où la recherche pédagogique est active. Toutefois, sur le terrain, le bricolage se poursuit. Le formateur, notamment bénévole, a le sentiment d'avoir tout à inventer.

La démarche présentée dans ce livre est le résultat de... Voir plus

La démarche présentée dans ce livre est le résultat de vingt ans de pratiques d'alphabétisation auprès d'adultes, migrants ou non, ayant été scolarisés ou non.
Confrontée aux difficultés de ces adultes à percevoir et à reproduire les sons du français - qu'elle nomme « le mur des sons » - l'auteur a mis en pratique une démarche d'enseignement de la lecture basée sur l'accès au sens de l'écrit.

Témoignage et proposition d'exercices et de progressions, ce livre nous fait partager des moments d'apprentissage avec Fatima, Moussa, Alhoussenyi, et les autres. Installé dans cette classe vivante, le lecteur accompagne la pédagogue, soucieuse d'adapter ses enseignements aux difficultés de ses élèves. Une démarche proposée au formateur professionnel ou bénévole, qui trouvera des pistes pour faire évoluer sa pratique.