Alpes-Maritimes 100 lieux pour les curieux

Couverture du livre « Alpes-Maritimes 100 lieux pour les curieux » de Ralph Schor et Luc Thevenon et Olivier Scagnetti aux éditions Bonneton
  • Editeur : Bonneton

Les touristes qui se rendent dans les Alpes-Maritimes limitent souvent leur séjour au littoral. Il est vrai que la Côte d'Azur est une des capitales mondiales du tourisme. En revanche, les habitants ont habilement tiré parti d'autres richesses, la beauté des paysages et la douceur du climat. Si les usines sont rares, les palaces et les résidences aristocratiques, parfois extravagantes par leur luxe et leur éclectisme stylistique, jalonnent le littoral. La production artistique s'est poursuivie, sous d'autres formes, jusqu'à nos jours et les artistes contemporains en laissent des témoignages significatifs.
Les visiteurs qui se dirigeront vers le moyen et le haut pays, moins fréquentés que la côte, feront d'autres découvertes surprenantes. Paysages insolites, pétroglyphes vieux de 2500 ans avant notre ère dans la Vallée des Merveilles, légendes, églises, châteaux, tableaux, sculptures... les surprises ne manquent pas. Le présent guide invite ses lecteurs à composer librement les itinéraires qui leur feront découvrir des lieux, des oeuvres, des traditions insolites nées dans un département complexe. C'est cette complexité qui crée en grande partie le charme et la singularité des Alpes-Maritimes.