Alors vous ne serez plus jamais triste

Couverture du livre « Alors vous ne serez plus jamais triste » de Baptiste Beaulieu aux éditions Lgf

3.857142857

14 notes

• Editeur : Lgf

Un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis le départ de sa femme, a décidé de mettre fin à ses jours. Dans le taxi qui le mène à l'hôpital pour régler quelques affaires, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé. Qui, du désespoir ou de la joie de vivre, l'emportera ? Avec une poésie joyeuse et une profonde sensibilité, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.
  Ce livre est un conte, une version moderne de l'histoire de Job. Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire.

• 0.25

Il ne me reste plus qu'à lire "Alors voilà : les 1001 vies des Urgences" premier livre de Monsieur Beaulieu.
    Parce que j'ai adoré celui-là.
    C'est vif et plein d'humour malgré le côté "glauque" du sujet...
    C'est vivifiant, poétique aussi.
    Bien construit, le style est porté par des dialogues dignes d'un bon film d'Audiard...
    Un roman vraiment particulier.

Un livre feel good.
    Un livre d'aventures.
    Où se rencontrent un homme qui ne veut plus vivre, son amour étant déchu, et une femme, plus proche de la fin que du début.
    Elle va le secouer.
    Il va la suivre. Aveuglément car ils ont fait un pacte.
    Ce roman de Baptiste Beaulieu se lit bien et vite.
    Oui, ça va très vite, car le livre est porté par un maximum de dialogues.
    Il m'a manqué un chouilla de poésie, de prose, de phrases à rallonges.
    Et j'ai deviné rapidement le dénouement, de cette oeuvre qui m'a beaucoup rappelé Les Dieux voyagent toujours incognito, de Gounelle.
    Mais la plume de Beaulieu nous fait passer un agréable moment de lecture.
    Puisque le dessein de cette passion n'est-il pas de ne plus jamais être triste ... ?

• 0.15

Joli style de l'auteur ! Facilité et légèreté.
    Déçue toutefois par le dénouement, j'ai eu l'impression d'être devant un téléfilm d'après-midi de la 6...

• 0.2

Histoire plus que touchante, émouvante ... une merveilleuse histoire d'amour, amour de sa vie et de la Vie ... J'en ai pleuré ! Ce médecin (qui apparemment a déjà écrit un premier livre et tient un blog) a une superbe façon de nous faire partager son amour de la vie, même quand la mort s'en mêle! je le conseille fortement!

• 0.25

Un deuxième écrit de l'auteur, et son premier roman... C'est jouissif, c'est drôle, c'est bien écrit. Alors on retrouve les personnages avec un vrai plaisir. L'auteur nous amène avec beaucoup de tact, de prévenance, de bienveillance à donner du sens à la vie. Jeune auteur prometteur, vraiment.

• 0.25

Sous son apparence macabre, ce livre est une véritable ode à la vie.

Pour un aperçu du livre : https://lasoifdelireblog.wordpress.com/2016/03/28/alors-vous-ne-serez-plus-jamais-triste-de-baptiste-beaulieu/

• 0.15

Perdu depuis le départ de sa femme, un jeune médecin décide d'en finir avec la vie. Se rendant à l'hopital pour y régler quelques affaires, il fait la rencontre d'un chauffeur de taxi assez particulier: une vieille dame quelque peu excentrique répondant au nom de Lady Sarah Madeline Titiana Elizabeth van Kokelicöte - Chauffeur d'autant plus curieux qu'elle peut deviner, au simple coup d'oeil, quand les gens vont mourir.
    S'acharnant à vouloir sauver le jeune docteur, Sarah va le convaincre de lui accorder sept jours afin de lui faire changer d'avis.

"Alors vous ne serez plus jamais triste", deuxième roman de Baptiste Beaulieu, ressemble à un conte. Cette rencontre improbable entre ce jeune docteur et Sarah nous emmène à la découverte de l'humain, de ses faiblesses, de ses souffrances mais aussi de ses espoirs. Ce qui pourrait ressembler à un duel verbal entre nos deux protagonistes, nous apparaît tel un compte à rebours devant nous mener à l'issue fatale. Mêlant flashbacks et instant présent, l'auteur nous livre un conte moderne ne tombant pas dans l'excès de sensiblerie et mêlant savamment humour et sentiments.

Je remercie Babelio et les éditions Fayard pour m'avoir fait découvrir l'auteur dans le cadre d'une Masse critique privilégiée.

• 0.2

« Alors vous ne serez plus jamais triste », c’est derrière ce titre un peu bateau que se dissimule la toute première fiction de Baptiste Beaulieu. Fan de son blog (« Alors voilà ») et de son premier livre «Les 1001 vies des Urgences », j’avais quand même un peu d’appréhension à la voir tenter sa chance dans la fiction, en fait j’avais peu d’être déçue par un homme-écrivain pour lequel j’ai une grande affection. C’est l’histoire d’un médecin plasticien dépressif et suicidaire depuis le départ de son épouse, appelons-le Mark, qui rencontre en bas de son immeuble un matin une vieille dame au volant d’un taxi. Il veut se rendre à l’hôpital mais la vieille dame, appelons-là Sarah, devinant son funeste projet suicidaire, lui arrache une promesse : passer une semaine entière à ses côtés pour le faire changer d’avis. Il se fait un peu forcer la main mais il accepte et pendant une semaine, Sarah va tout tenter (tout et n’importe quoi) pour lui redonner gout et foi dans la vie. Le plus honnêtement, ni le titre ni le pitch ne font forcément très envie au premier abord et je ne crois pas que je me serais lancée dans la lecture de ce roman s’il n’avait pas été écrit par Baptiste. Pendant un bonne partie du livre (numéroté à rebours, c’est voulu et c’est pertinent au regard de l’intrigue), mes craintes étaient fondées : la vieille Sarah en fait des tonnes, son humour est étrange et Mark très patient et tolérant pour un homme au bout du rouleau. Je m’attendais à un artifice, à un rebondissement et j’avais tout envisagé, même la petite touche surnaturelle. Bref, je n’étais pas pleinement convaincue et puis, à quelques encablures de la fin : PAF ! Le rebondissement arrive, et il m’a cueilli comme une fleur. Je ne sais pas pourquoi ni comment je ne l’ai pas vu venir, rétrospectivement c’est inexplicable parce que c’est un rebondissement tout simple. J’ai finit le roman de Baptiste les larmes aux yeux, ce qui ne m’arrive quasiment jamais : j’ai été touché par la simplicité de son intrigue, sa pureté aussi. Il a parsemé son propos (assez lourd) de touche d’humour très efficaces et alterné ses chapitres avec des souvenirs de médecine qui font référence à son premier livre et à son blog et qui sont toutes bouleversantes, sans exception. Je l’ai déjà dit, il y a du Martin Winckler dans Baptiste Beaulieu et à mes yeux, c’est un immense compliment.

• 0.25

Petit coup de cœur mais moins gros que pour Alors voilà les 1001 vies des urgences.

• 0.25

J'avais depuis sa sortie en librairie envie de lire ce livre, peut-être parce que je me sentais moi-même triste, et que ce titre me donnait envie d'en savoir plus.
    Le passage de cet auteur au Festival du livre de Nice samedi prochain, m'a finalement poussé à me procurer ce livre que je voulais absolument découvrir avant de me le faire dédicacer par l'auteur.

Je me suis donc plongée dans cette histoire, tellement surprenante, cette relation entre cet homme (Mark) seul depuis le départ de sa femme et cette vieille dame excentrique (Sarah), tellement haute en couleurs et qui croque la vie à pleines dents. Ces sept jours qui s'écoulent (avec cette pagination à l'envers), le rapport entre les personnages, on sourit, on pleure, on rit, on est ému. On passe par tous les sentiments et on voudrait nous-même rendre ce Docteur plus heureux.

J'ai vraiment adoré ce livre. La plume de l'auteur est juste parfaite. On est dans un conte des temps modernes et on se laisse porter par l'histoire et par l'acharnement de cette vieille dame à vouloir sauver cet homme.

Je vous le conseille à 1000%, même aux plus tristes car je pense qu'on souhaiterait tous dans les mauvais moments trouver sur notre route une Sarah...

Alors voilà : les 1001 vies des urgences Baptiste Beaulieu A VUE D'OEIL

Voir tous les livres de Baptiste Beaulieu