Alors voilà ; les 1001 vies des urgences

Couverture du livre « Alors voilà ; les 1001 vies des urgences » de Baptiste Beaulieu aux éditions Le Livre De Poche

Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d'un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s'impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d'un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d'arriver, l'apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.Il écrit son quotidien d'urgentiste, les plaies, les bleus, les bosses, l'injustice, le pathétique, le tragique, la laideur et la beauté. Marie Vaton, Le Nouvel Observateur.

• Baptiste Beaulieu, riche de son expérience nous raconte la vie aux urgences et autres services hospitaliers. Des anecdotes plus ou moins dramatiques, poétiques ou légères. Il nous fait porté un autre regard sur l'hôpital en nous ouvrant la protes des coulisses.

Un témoignage qui reste très...

Un témoignage qui reste très humain, dans le respect des patients, l'humanisation des grands chefs, la bienveillance et le dévouement du personnel soignant sans occulter les dérives nécessaires pour supporter les gardes à rallonges, le stress et le manque de moyen.

Un livre honnête qui pourrait plomber mais redonner plutôt le moral tant il est juste et touche au coeur sans misérabilisme bien au contraire, il nous montre la lumière dans la tristesse, l'humour dans la souffrance, avec une écriture aussi douce et poétique que dynamique et pleinement vivante.

• Un sujet qui ne m’emballe pas : l’hôpital, les urgences…..
    Mais il y a Baptiste Beaulieu pour raconter tout ça et ça prend une tournure sympathique, agréable, tendre.
    Et ça réconcilie avec le monde médical et hospitalier si on avait quelques réserves.
    Comme il raconte bien !
    Que ce soient le...

Un sujet qui ne m’emballe pas : l’hôpital, les urgences…..
    Comme il raconte bien !
    Que ce soient le personnel soignant ou les malades, on ne peut que s’attacher à chacun.
    Ce médecin a beaucoup d’empathie, un grand cœur et une immense tendresse.
    C’est tout un monde qu vit dans un hôpital où les drames côtoient les victoires de la vie.
    Bref, je ne m’y attendais pas, mais j’ai pris un grand plaisir à lire ce livre ?

• J'y ai retrouvé avec bonheur ce qui fait le succès du blog: de l'humour, de la tendresse à la pelle, de l'autodérision, une pincée de trash, mais surtout une humanité incroyable pour décrire sous forme de petites chroniques 7 jours dans la vie d'un hôpital, des urgences du rez de chaussée aux...

J'y ai retrouvé avec bonheur ce qui fait le succès du blog: de l'humour, de la tendresse à la pelle, de l'autodérision, une pincée de trash, mais surtout une humanité incroyable pour décrire sous forme de petites chroniques 7 jours dans la vie d'un hôpital, des urgences du rez de chaussée aux soins palliatifs du 5ème.
    La vie de l'hôpital tout simplement avec son lot de tristesses et de joies, de douceur et de violence, d'émotions et de colères, de gaffes et d'intuitions...de gens ordinaires et de gens extraordinaires...C'est un roman et pourtant tout est vrai. Lisez ce petit bouquin follement drôle qui ne ressemble à rien de connu. Une grande humanité combinée à un réel talent de conteur, cela donne une pépite !

• Après la découverte de Baptiste Beaulieu via son deuxième roman Alors vous ne serez plus jamais triste j'ai voulu me lancer dans son tout premier livre dont le contenu est tiré de son blog du même nom. Inutile de résumer les faits, d'en faire un quelconque résumé puisque la quatrième de...

Après la découverte de Baptiste Beaulieu via son deuxième roman Alors vous ne serez plus jamais triste j'ai voulu me lancer dans son tout premier livre dont le contenu est tiré de son blog du même nom. Inutile de résumer les faits, d'en faire un quelconque résumé puisque la quatrième de couverture suffit à expliquer le contenu de l'ouvrage et pour les plus curieux il suffit de se rendre sur le blog dont sont tirées toutes ces belles anecdotes sur la vie des urgences d'un hôpital.
    C'est avec beaucoup de tendresse qu'il nous raconte les histoires des uns et des autres, le bonheur et le malheur, la maladie, le combat, l'amour et l'amitié ... il y a tant d'émotions contenues dans ces quelques pages, j'ai été surprise, émue et il faut le dire j'ai bien rigolé. C'est la vie des urgences (comme dans un film) mais avec une réalité dure et du personnel soignant bien plus sympathique que celui que l'on rencontre habituellement, alors j'ose ma question: quel est docn cet hôpital où tout le monde est si gentil?

Une belle découverte en somme et surtout une adaptation BD qui m'attend de pied ferme.

La vie des urgences, mais en plus drôle. Il y a bien sûr, toujours des histoires dramatiques, tristes, mais Baptiste Beaulieu réussi à nous les raconter avec humour en faisant ressortir les moments de sympathie, d'empathie, avec des patients qui ne manquent pas d'humour non plus.

• Baptiste Beaulieu a commencé à écrire ses anecdotes sur son blog que je suis presque depuis le début.
    J'ai donc retrouvé dans ce roman certaines de ses histoires.
    Le fil conducteur qu'il a rajouté pour lier les histoires les unes avec les autres est plutôt bien réussi.
    Au final, une jolie...

J'ai donc retrouvé dans ce roman certaines de ses histoires.
    Au final, une jolie lecture de ce docteur / écrivain (et vice versa) plein d'humanité.
    A lire sans faute si vous avez besoin de vous réconcilier avec le corps médical.