Alors voilà : les 1001 vies des urgences

Couverture du livre « Alors voilà : les 1001 vies des urgences » de Baptiste Beaulieu aux éditions A Vue D'oeil

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Quelques journées de la vie d'un interne aux Urgences de l'hôpital d'Auch.

Quelques journées de la vie d'un interne aux Urgences de l'hôpital d'Auch.
    Un magnifique croquis (tant les descriptions de ces moments ressemblent, pour moi, à un dessin...) de la vie, des bobos, des drames et de la mort des patients et personnels soignants, qui nous fait sourire voire rire alors même quand cela n'a rien de drôle. L'humour de l'écrivain relative toutes les situations : tristesse, fatigue, abattement s'envolent et seul le sourire demeure.
    Un livre qui fait du bien : à lire de toute urgence !

par où commencer ? par mon avis ? par ma venue à ce livre ? Un peu compliqué ! J’ai envie de tout dire, de tout expliquer tout de suite !

photo1-50

Alors reprenons . Etape 1...

photo1-50

Alors reprenons . Etape 1 mon frère – un interne en médecine – m’a parlé du blog de Baptiste Beaulieu et de l’auteur de ce blog puisqu’ils ont travaillé ensemble. Moi et la médecine, on fait deux – je suis la littéraire de la famille, mon frangin le scientifique, belle répartition des rôles ! – mais je suis curieuse et mon frère avait l’air de dire que le jeune homme avait du talent et de l’esprit. Direction le blog pour juger par moi-même et là agréable surprise : c’est bien écrit, drôle, émouvant et je fais défiler les pages. Je m’y surprends même à y faire un tour de temps en temps.

Etape 2 : mon frère – toujours lui ! – sait que je lis beaucoup – je stocke mes livres dans sa bibliothèque – et il me parle alors de la sortie du livre « Alors voilà ». Oui pourquoi pas ? mais si c’est le blog version papier, bof bof. Je redoute que son livre ne soit qu’une compilation des articles du blog et de me retrouver à lire ce que j’ai déjà lu…mais sur papier.

Etape 3 : l’achat et la lecture du livre. J’avoue que je l’ai acheté car c’est un copain de mon frangin et car depuis quelques temps je me suis plongée dans l’univers médical – merci Martin Winckler. Je commande donc ce livre chez mon libraire et le jour de sa parution, je vais le chercher mais comme j’ai une lecture en cours – Murakami, La Ballade de l’impossible – je me dis que ma lecture attendra bien le soir. Mais la tentation est là, dans mon sac – déjà lourd de livres – et dans le métro, je cède à la tentation et là je dévore les 50 premières pages. En quelques heures, je lis Alors voilà et je me prends en pleine face un kaléidoscope d’émotions et c’est parti pour un tour sur le grand huit : on passe du rire aux larmes en quelques minutes !

Je remarque surtout l’habileté et l’intelligence avec lesquelles l’auteur passe du blog au livre. Le fil conducteur qu’il propose crée une narratologie et du suspense.

Les qualités abondent et j’apprécie les références littéraires – qui sont aussi les miennes – derrière chaque anecdote. (j’espère juste que ce n’est pas de la fiction quand l’auteur dit avoir lu Corps et âme car cela serait bien dommage de passer à côté de ce chef d’œuvre)

Je m’éloigne de la forme, des références pour dire que ce livre mérite d’être lu aussi pour son message. La relation soignant/soigné prend un autre tour sous la plume de Baptiste Beaulieu : celui de l’humanité. C’est une belle leçon que livre là l’auteur en rappelant la part d’homme qui existe en chaque soignant (médecin, infirmière, aide soignant,…) et chaque patient. Alors voilà rappelle la part de vie, de tolérance, de patience qu’il faut avoir quand on est soignant et patient.

En résumé :

1- Je remercie le frangin pour la découverte (d’habitude celle qui conseille les livres, c’est moi).

2- Je remercie mes collègues de prépa qui ont refusé comme étudiant l’auteur – on passe bien pour des guignols à ne pas prendre dans nos formations de telles personnes…

3- Je félicite l’auteur pour ce premier livre mais je suis déjà curieuse de lire son prochain opus…car il y aura bien un prochain livre, non ???? en attendant, je lui souhaite le succès qu’il mérite !

4- Je conseille à tous et toutes bien évidemment d’acheter, de lire, de partager Alors voilà !

• Je n'ai jamais pris le temps de vous parler de Baptiste Beaulieu.

Pourtant il le mérite très largement mais j'attendais le bon moment !

Je n'ai jamais pris le temps de vous parler de Baptiste Beaulieu.

Pourtant il le mérite très largement mais j'attendais le bon moment !

Le blog Alors voilà est à l'origine de ma percée dans la blogosphère, c'est aussi pour ça que je n'en ai pas parlé plus tôt...ce blog touche à quelque chose de très personnel et je ne savais comment amener le sujet finalement.

A l'époque (on dirait que ma peau devient d'un coup toute ridée), pour donner un peu plus de poids à ma lecture (et parce que j'ai pu "programmer" l'intervention) j'ai décidé de lire le livre lors de mon court séjour à l'hôpital, histoire d'être dans le contexte.

Je m'auto-félicite car en fait c'était une super bonne idée ! J'ai pu transposer ce que j'ai vécu avec ce que je lisais et surtout ça ouvert la curiosité du personnel soignant qui était dans le service car je rigolais toute seule alors que j'étais à l'hôpital… juste paradoxal en fait !

Alors voilà, c'est la somme de tout ce qui fait de nous des êtres humains et c'est aussi le résultat de tout ce qui fait qu'un jour les soigné(e)s et les soignant(e)s se disent qu'ils sont pas mieux les uns que les autres mais qu'ils devraient faire en sorte de vivre ensemble harmonieusement.

Alors voilà, c'est l'envie de dire "ah mais oui j'ai fait ça moi aussi un jour au médecin et il a aimé / pas aimé - rigolé, pleuré, paniqué etc...",

Alors voilà, c'est l'envie de compatir avec ces femmes et ces hommes qui sont au service de l'autre non-stop et à qui on devrait faire plus souvent des free-hugs,

Alors voilà, c'est UN être humain, un jour qui a commencé à se dire que son action serait utile à la multitude et qui s'est donc lancé,

Alors voilà, c'est ton histoire, c'est mon histoire, c'est notre histoire !

Alors voilà, c'est l'humanité puissance maximale. Les pires situations si elles sont racontées avec respect, bienveillance et une dose de second degré elles sont toutes racontables,

Alors voilà, c'est le secret de la vie et un soupçon de je ne sais-quoi qui vous fera plonger et devenir accro mais je vous promets que ce n'est pas nocif pour votre santé, au pire vous aurez des courbatures aux zygomatiques ou le canal lacrymal bien hydraté...

Alors voilà, c'est Baptiste Beaulieu ! C'est le seul auteur à ce jour qui a été capable de me clouer le bec. Je l'ai rencontré au salon du livre de Montaigu au printemps et à part un free-hug je n'ai rien pu faire d'autre...et pourtant je crois que j'aurai eu 50000 choses à lui dire.

Alors voilà, je rêve qu'un jour je puisse avoir l'occasion de discuter avec lui, de l'écouter (pas entendre mais bien ECOUTER) et de pouvoir lui dire de vive voix tout le bien que je pense de lui et combien j'ai de la chance d'être pile de son âge, ça me laisse encore toute la vie pour le suivre ;)

En attendant, j'ai lu la BD adaptée du livre et j'ai donc relu le livre...y'a pas de mal à se faire du bien ;) et les deux sont très bien ! Les anecdotes écrites sont géniales pour l'imagination et la BD est sortie à point nommé pour remettre en tête les chroniques et donner un visage à chaque personnage. Une très belle complémentarité à mon sens !

Je vous reparlerai bientôt de Baptiste, car son prochain livre sort très prochainement, le 17 octobre, et j'ose espérer que je le reverrai pour lui faire dédicacer...il dit lui-même qu'il a besoin de nous pour faire vivre ces histoires d'amour alors voilà, je serai là !

• Parce que nous avons tous un fond de voyeuse/voyeur, on a envie de savoir, d'être une petite souris. Je n'aime pas les séries télévisées (vous voyez tous de quoi je parle) mais là Baptiste Baulieu nous livre de belles tranches d'humanité. Un auteur/blogueur à suivre. Un auteur qu'on a envie de...

Parce que nous avons tous un fond de voyeuse/voyeur, on a envie de savoir, d'être une petite souris. Je n'aime pas les séries télévisées (vous voyez tous de quoi je parle) mais là Baptiste Baulieu nous livre de belles tranches d'humanité. Un auteur/blogueur à suivre. Un auteur qu'on a envie de rencontrer.